Steve Roy devient copropriétaire du Cinéma Coaticook

COATICOOK. En se joignant à l’aventure du Cinéma Coaticook à titre de copropriétaire, Steve Roy effectue un retour aux sources dans la petite municipalité qui l’a vu grandir et à laquelle il dit avoir encore beaucoup d’attaches.

« Ce qu’on souhaite apporter, Jacques [Foisy, l’initiateur et promoteur du projet] et moi, c’est une expérience des plus personnalisées, comme on retrouve principalement dans de plus petits milieux où tout le monde se connaît. Oui, nous serons derrière le comptoir à servir le popcorn aux gens et à discuter des films que les gens viennent de visionner », raconte-t-il.

Steve Roy n’en est pas à ses premiers projets culturels du côté de Coaticook. Au cours des dernières années, il y a présenté les spectacles « La Virée d’Al Capone » et « La Cité des géants », au Parc de la gorge de Coaticook, que bien des gens ont découvert avant leur virée à Foresta Lumina.

Le fondateur de la Maison du cinéma, à Sherbrooke, Jacques Foisy, caresse depuis quelque temps le désir de bâtir une nouvelle salle à Coaticook, qui est d’ailleurs sans cinéma depuis 1981. À l’époque, il avait même tendu une perche à M. Roy. « J’avais alors décidé de passer mon tour, raconte-t-il. Je croyais au projet, mais le timing, ce n’était pas le bon. On venait de ressortir de la pandémie et on ne savait pas trop si les gens allaient revenir au cinéma. »

Après sa démission à titre de chef de cabinet de la mairie à Sherbrooke en mars dernier, le téléphone de Steve sonne à nouveau. « J’ai décidé de sauter à pieds joints dans le projet. Principalement pour Jacques, car j’ai énormément de respect pour lui. Il a décidé de se lancer en affaires, en créant des salles de cinéma à Sherbrooke, dans les années 1980, alors que les clubs vidéo avaient la cote. C’est un visionnaire, un passionné. Il a voulu revenir à Coaticook, où il a évolué comme homme d’affaires à ses débuts. Tout ça me parlait. »

Construire un nouveau cinéma à l’ère des plateformes numériques demeure encore un pari, mais un « risque calculé », croit le nouveau copropriétaire. « Ça fait longtemps qu’on réclame un cinéma à Coaticook. Je crois que ça viendra bonifier l’offre d’activités dans la région. »

Parlant de bonification, les administrateurs aimeraient bien ajouter une deuxième salle à leur projet, et ce, dans un avenir rapproché. « Ça nous permettra d’avoir une plus grande diversité. Déjà, on en aura une belle. L’objectif, c’est d’avoir une programmation des plus variées, qui plaira aux jeunes et moins jeunes, aux gens qui aiment le bling-bling d’Hollywood ainsi qu’aux personnes qui adorent la culture québécoise. » 

Alors que l’ouverture de l’établissement était prévue en mai, il se peut que celle-ci soit quelque peu retardée. « On a rencontré de nombreux défis de main-d’œuvre sur le chantier, ce qui a repoussé notre échéancier. Ouvrir à la fin du mois demeure tout de même dans le domaine du possible. Il se pourrait aussi que ce soit en juin », raconte M. Roy.