Steve Proulx livrera sa prochaine conférence… dans une église à Coaticook
COATICOOK. Lorsqu’il a quitté ses fonctions de directeur général du Carrefour jeunesse emploi de la MRC de Coaticook pour devenir conférencier, Steve Proulx était bien loin de se douter qu’il livrerait l’un de ses discours dans une église.
C’est pourtant ce qui se produira le 17 mars prochain, à l’église Saint-Edmond. L’orateur a donc accepté l’invitation de l’animatrice paroissiale Sonia Turgeon. « Je cherchais une activité à laquelle tout le monde, peu importe ses croyances, pourrait participer dans le cadre du carême. Comme je connaissais Steve depuis une bonne vingtaine d’années, je lui ai proposé de venir livrer une de ses conférences », explique-t-elle.
« Depuis la pandémie, les gens qui fréquentent l’église sont demeurés dans une sorte de torpeur. Ils sortent donc moins, de peur d’attraper une maladie. Il y a aussi beaucoup de solitude. Le fait de parler de bonheur viendra souffler un vent de fraîcheur pour ces personnes », poursuit Mme Turgeon.
Le conférencier parlera de son parcours, de sa jeunesse, de ses exploits au hockey et des difficultés liées au fait qu’il soit non-voyant depuis l’âge de 21 ans. « J’explique comment je me suis relevé de cette épreuve. C’est moi qui me suis créé mon propre bonheur. Je n’ai pas attendu après les autres et je n’ai pas joué à la victime. Je me suis dit que, moi aussi, j’ai droit au bonheur et je vais tout faire pour y arriver. »
Se décrivant comme un « gars qui aime relever des challenges », celui de livrer son discours en une telle enceinte en est un. « À la blague, j’ai dit à ma copine que peut-être je ne remplirais pas les arénas comme je l’aurais voulu, mais je trouverais ça bien l’fun d’avoir la chance de dire que j’ai rempli l’église une fois dans ma vie. »
Notons que l’événement est gratuit. Une contribution volontaire sera toutefois demandée aux invités. La conférence débutera à 10 h.