Stage humanitaire: une vingtaine d’élèves de La Frontalière s’envoleront vers le Guatemala 

COATICOOK. Une vingtaine d’élèves de l’école secondaire La Frontalière ont entouré la date du 27 février à leur agenda. C’est à ce moment qu’ils s’envoleront vers le Guatemala afin de participer à un stage humanitaire.

Organisé en collaboration avec l’organisme Carrefour Coaticook, ce périple de douze jours transportera les participants dans une petite communauté de ce pays d’Amérique centrale. « Ils seront appelés à aider ces gens dans la construction de dalles de béton. Elles seront ensuite amenées pour être apposées sur les sols des maisons plus défavorisées. Ça va aider à ce qu’ils aient une meilleure qualité de vie en plus d’une meilleure santé », explique la conseillère en orientation Julie Benoit.

Outre ce travail, les adolescents prendront part à une immersion complète en vivant avec des familles guatémaltèques. « Ce sera un véritable défi d’apprendre la langue espagnole, puisque personne là-bas ne parlera français ni anglais. On aura que des petits outils pour communiquer, alors il faudra apprendre à se débrouiller. C’est quand même la meilleure façon d’apprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture », avance Naïma-Sahar Sabri-Gagnon, une élève de cinquième secondaire.

« Je pense bien perdre tous mes repères une fois rendu là-bas, raconte Nathan Laperle, un autre finissant. J’ai hâte d’apprendre leurs coutumes, comment ils vivent. »

David Blouin adore voyager et a été intrigué par ce voyage humanitaire. « En venant en aide à ces gens, je pense que je vais grandir de cette expérience, explique ce jeune en quatrième secondaire. Je veux développer mon côté positif et celui de vivre dans le moment présent, car j’ai souvent l’habitude de me projeter dans le futur. Je veux aussi découvrir ce pays, puisqu’il y a beaucoup de travailleurs dans les fermes à Coaticook qui viennent du Guatemala. »

Afin de financer leur excursion, les élèves ont su développer leur esprit entrepreneurial. Une soirée de danse avec les « Winslow Dancers », un souper-spaghetti et une cueillette de cannettes ont d’ailleurs été organisés. En l’espace de huit mois, ils ont réussi à amasser plus de 73 000 $.