« Spring Awakening » au Théâtre Centennial: Maude Zulauff montera sur les planches une dernière fois en tant qu’étudiante
THÉÂTRE MUSICAL. Maude Zulauff fait partie de la distribution de la pièce « Spring Awakening », laquelle sera présentée au Théâtre Centennial de l’Université Bishop’s, du 14 au 17 mars prochain. Cette production est en fait le chant du cygne pour cette étudiante, qui y terminera son parcours l’automne prochain.
« Ç’aura un cachet très particulier pour moi, confie l’artiste originaire de Compton. Je suis très choyée d’avoir pu participer aux différents spectacles par le passé. Avec les années, j’ai observé une belle évolution, tant en lien avec mon chant qu’au niveau de mon jeu. Cette pièce, ce sera la fin, la cerise sur le sundae et le fruit de toutes ces années d’études. »
Le défi sera de taille puisque la cohorte de théâtre musical s’attaque à « Spring Awakening », une pièce allemande autrefois interdite, puis transformée en comédie musicale en 2006. « Ça raconte l’histoire de jeunes adolescents , en 1891, qui vivent dans une ville conservatrice et ultra-religieuse. Comme il n’y a pas beaucoup d’interactions entre ces jeunes et leurs parents, il y a certains sujets qui sont tabous, comme la puberté, la découverte de son corps et la sexualité. Tout ça les tourmente puisqu’ils ne savent pas ce qui se passe. C’est ça qu’on va explorer, en plus de traiter d’autres sujets comme la santé mentale, l’homosexualité, la violence physique et le suicide. C’est une pièce assez lourde. J’aime bien dire que ce n’est pas une comédie musicale, mais bien une tragédie musicale », image celle qui interprétera le rôle d’Isle.
Ce qui différencie également cette production, ce sont les pièces choisies. « La musique, c’est du rock très contemporain. Ça vient créer un clash entre le monde de 1891 et celui d’aujourd’hui. Contrairement à des pièces où les numéros musicaux viennent avancer l’histoire, dans notre cas, ces mêmes numéros servent plutôt de commentaires, de revendications. Ce sont des fenêtres qui ouvrent sur la réflexion. On veut faire réagir le public. En théâtre, on dit qu’on veut briser le quatrième mur. »
Maude Zulauff terminera ses études universitaires l’automne prochain. Son objectif pour 2025 : être engagée au sein d’une production professionnelle. « Je suis même prête à déménager à Montréal, Paris, Londres ou bien Toronto pour atteindre ce rêve. J’aimerais aussi décrocher quelques contrats de voix hors champ commerciaux ou de choriste. L’animation et la musique m’intéressent également. »
Les représentations de « Spring Awakening », du jeudi au samedi, auront lieu à 19 h 30. Pour celle du dimanche, le rideau se lèvera à 14 h. En raison des thématiques abordées, le spectacle est pour un public de 14 ans et plus. Il est à noter que les textes et les chansons seront en anglais, mais ceux-ci seront sous-titrés en français, question d’aller chercher un plus vaste public.