Spectacle de magie à Coaticook: l’ancienne église Saint-Jean transportée dans le monde d’Harry Potter grâce à Alex Boyer 

SPECTACLE. La Maison de la famille de la MRC de Coaticook sera plongée dans l’univers d’Harry Potter, alors que le magicien Alex Boyer y présentera un spectacle, les 3 et 4 mai prochains. Une partie des profits de ces deux soirées sera d’ailleurs remise à l’organisme.

Mais comment l’organisme de la rue Court a-t-il pu attirer une telle production dans sa cour? Là encore, il y a une petite touche de magie. La magie du networking, précise la directrice générale Corinne Hamelin. « Pour l’une de nos zones de jeux, au sous-sol [de l’église], on a fait affaire avec l’entreprise Lumini, qui avait également des liens avec la boîte d’Alex », explique-t-elle.

« J’ai eu un véritable coup de foudre pour l’endroit et j’ai immédiatement appelé mes partenaires », note le producteur Christian Doucet.

Ce sentiment s’est vite transmis chez l’équipe. « On vise l’univers d’Harry Potter, raconte le magicien Alex Boyer. Quand on entre dans une église comme celle-ci, on sent qu’on est déjà à Poudlard [l’école de sorciers de cette saga]. Il y a une vibe incroyable et on va aller l’exploiter. »

UNE RENOMMÉE INTERNATIONALE

Le spectacle présenté à Coaticook en sera à sa deuxième mouture, lui qui a été présenté à Gatineau, l’an dernier. Son créateur n’en est pas à ses premières armes dans le grand monde de la magie. Il a participé à des émissions sur la plateforme Netflix, à Las Vegas, ainsi qu’à des plateaux pilotés par Ellen DeGeneres et Penn & Teller, un célèbre duo de magiciens américains. 

Sa passion pour la magie a débuté à l’âge de trois ans. « Il y avait alors une panne de courant et quand l’électricité est revenue, à la télévision, c’était Alain Choquette. J’ai été hypnotisé par ses tours et je me suis dit que c’est ça que je voulais faire plus tard. J’ai fait mes premiers spectacles à la maternelle. Je dois dire que depuis tout ce temps, voir les gens sourire, leur faire oublier tous leurs problèmes et les transporter dans un monde de rêve, c’est ce qui me motive. »

« J’aimerais aussi être plus connu chez moi, au Québec. Je veux laisser ma marque ici et inspirer les enfants, tout comme Alain [Choquette] l’a fait pour moi », résume-t-il.

Corinne Hamelin est également fière d’ouvrir les portes de son établissement. « J’ai à cœur tous les événements où on peut accueillir la communauté et démontrer la transformation de cet ancien lieu de culte, note-t-elle. J’ai aussi comme souhait de permettre à la population de vivre des expériences uniques dans un lieu qui leur est si cher. »

Les portes de l’ancienne église Saint-Jean ouvriront à 18 h lors des deux soirées. Notons aussi que le repas sera préparé par le restaurant Chez Matante de Sainte-Edwidge-de-Clifton.