Souper du maire de Coaticook: Simon Madore dresse un bilan positif de la dernière année
BILAN. Le maire de Coaticook, Simon Madore, a dressé un bilan positif de la dernière année à l’occasion du traditionnel « Souper du maire », qui a eu lieu mercredi soir (7 février). Parmi les plus belles réalisations, l’élu a noté le bassin de rétention du ruisseau Pratt, qui, à son avis, a sauvé le centre-ville d’une inondation certaine en juillet dernier.
Un peu plus de 165 convives ont pris part à ce rendez-vous de la communauté d’affaires, à la salle L’Épervier, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook.
Dans son tour d’horizon de l’année 2023, le premier magistrat a noté la construction du bassin de rétention du ruisseau Pratt. « À mon avis, cette structure a sauvé le centre-ville d’une inondation certaine en juillet dernier [la Municipalité avait reçu de très fortes pluies le 16 juillet] », a noté M. Madore.
L’infrastructure a coûté un peu plus de sept millions de dollars. La facture a été partagée entre la Municipalité et les gouvernements du Québec et du Canada.
Le maire de Coaticook est aussi revenu sur les investissements en construction dans sa municipalité. Au total, on dénombre plus de 52,4 millions de dollars en projets l’an dernier, dont 35 M$ ont été dépensés pour créer de nouvelles résidences. Ce point fait d’ailleurs la fierté de l’élu.
UNE QUESTION DE SANTÉ
Même si une certaine habitude est en train de se créer concernant les heures d’ouverture réduites de l’urgence de l’hôpital de Coaticook, le maire de Coaticook, Simon Madore, croit que le « Living Lab », un organisme créé en 2023, proposera bientôt de nouvelles solutions. « Les citoyens me parlent constamment de leur désir de voir l’urgence être ouverte 24/7, note-t-il. Avec notre groupe, on s’est assis avec des gens du domaine de la santé et du milieu pour voir quelles options pourraient être intéressantes pour améliorer l’accessibilité. On dévoilera bientôt notre plan. Les nouvelles technologies et la télémédecine font partie des solutions. Ce modèle fera certains jaloux, j’en suis convaincu. »
UNE QUESTION D’ÉCONOMIE
Lors de l’événement, le maire a également rappelé l’importance d’Hydro-Coaticook pour les finances de la Ville. L’an dernier seulement, l’organisme a généré des profits nets de 826 000 $.
Parlant d’énergie, Simon Madore a également fait mention du projet de parc éolien qui pourrait voir le jour dans la région. Il a noté que celui-ci pourrait se réaliser dans un horizon plutôt lointain, vers 2030. « On est à l’étape des études. Il faut aussi prendre en considération les importantes redevances que nous recevrions. C’est comme si on avait un deuxième Hydro-Coaticook dans notre cour. Et c’est aussi vrai pour les autres municipalités. À l’heure où les villes recherchent de nouvelles sources de revenus, il faut tout étudier. »