Ski de fond et raquettes: Plein air Coaticook se croise les doigts pour une belle saison 

COATICOOK. Malgré un début de saison pour le moins difficile, les dirigeants de l’organisme Plein air Coaticook se croisent les doigts pour que les fondeurs affluent en grand nombre vers leur site. 

Depuis la mi-décembre, les sentiers de ski de fond et de raquettes du chemin Lacourse, à Coaticook, n’ont pas été fréquentés aussi souvent qu’à l’habitude. « Notre saison a débuté comme les autres années, je dirais, avance le président de l’organisme, Paul Boutin. On a ouvert quelques jours, puis on a passé Noël sur l’herbe. Habituellement, on revient en force, mais là, il s’est passé trois semaines avant qu’on n’accueille à nouveau les gens. Je n’avais jamais vu ça depuis que je m’implique ici. »

Les tempêtes des dernières semaines ont aussi malmené le site. « Il y a eu beaucoup de ménage à faire, image le vice-président de Plein air Coaticook, Maurice Masson. On a lancé un appel à tous et, heureusement, on a eu beaucoup de bénévoles qui sont venus nous aider à couper certains arbres et enlever des branches qui bloquaient les pistes. Ç’a été un bel avant-midi d’entraide et d’effort collectif. »

Cette année, une nouvelle piste a été ajoutée aux différents circuits. Au total, plus d’une trentaine de kilomètres de sentiers de ski de fond sont offerts aux amateurs de plein air. « On a accueilli un nouveau propriétaire en nos rangs [les trajets passent sur des propriétés privées, ce qui nécessite la permission des entités concernées], dit fièrement M. Boutin. Il nous a même offert un p’tit camp. Ce sentier, le #7, propose également l’un des plus beaux paysages du site. Nos pistes sont pour la plupart boisées. Là, il y a une belle vitrine sur la vallée. En fin d’après-midi, au soleil couchant, les gens ont droit à tout un spectacle. »

Si Dame nature peut collaborer d’ici les prochaines semaines, Plein air Coaticook compte faire le plein d’abonnés de saison. « On a récemment eu un conseil d’administration et on y a appris qu’on avait vendu 87 passes pour cet hiver. Depuis la pandémie, ce chiffre oscille autour des 300. C’est sûr qu’avant les Fêtes, on n’a pas eu tant d’achalandage. Là, avec la neige qu’on a reçue au cours des derniers jours, on a réussi à ajouter entre 50 et 60 nouvelles cartes. On ressent davantage l’engouement. Mais tout est lié avec la température », reconnaît le président de l’organisme.

Plein air Coaticook a également reçu de nouveaux équipements de ski de fond de la part de la Fondation Pierre Lavoie. « On peut maintenant accueillir des groupes scolaires et leur offrir les skis et les bâtons », note M. Masson.

Les laissez-passer quotidiens ainsi que les passes de saison, au coût de 10 $ et 30 $, respectivement, sont disponibles au Légufruits, chez Sports Trans-Action, Langlais Sports ainsi que chez Coaticook Sports.