Séjour exploratoire : sept professionnels découvrent la région de Coaticook

COATICOOK. Sept professionnels et leurs familles ont participé à un séjour exploratoire, le week-end dernier (30-31 mars), question de découvrir la MRC de Coaticook sous toutes ses coutures et, ultimement, venir s’y établir. 

Des gens originaires de l’Algérie, du Cameroun et de l’Iran, installés à Montréal depuis moins de deux ans, ont répondu présents à l’activité organisée par l’organisme Place aux jeunes Coaticook. « Ils sont tombés en amour avec notre région, confie l’agent Michael Jacques. Cette proximité avec la nature, la campagne et les paysages les ont charmés. »

Parmi les arrêts du périple, notons des passages au gîte du Ranch St-Hubert de Saint-Herménégilde et au Divan orange où il a été possible de rencontrer quelques élus, dont le préfet de la MRC de Coaticook, Bernard Marion, et la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, 

Des témoignages ont aussi été à l’ordre du jour, dont ceux d’Anouk Caron, de l’entreprise Rustik Bison, et de Mathieu Lavoie, lui-même un ancien participant des séjours exploratoires. Ce dernier est maintenant à la barre d’une auberge de jeunesse dans le secteur Stanhope.

Une chasse aux cocos de Pâques de même qu’un souper cabane à sucre à l’Érablière Chez Grand-M’man à Saint-Herménégilde ont également été organisés lors de ce séjour. 

Place aux jeunes est porté par le Carrefour Coaticook dans la région. Il favorise l’attraction, l’intégration et la rétention de jeunes qualifiés de 18 à 35 ans en région.