Sébastien Fecteau décroche le bronze aux Championnats nationaux élites de judo

JUDO. Sébastien Fecteau est reparti des Championnats nationaux élites de judo, qui se sont déroulés le week-end dernier (13-14 janvier), à Edmonton, en Alberta, avec une médaille de bronze autour du cou.

Le jeune athlète de Barnston-Ouest s’est démarqué dans la catégorie U18 masculin chez les moins de 55 kilos.

« Je suis vraiment content, car remporter la médaille de bronze aux Championnats nationaux élites, c’est une belle performance. Ce sont les meilleurs de ma catégorie qui sont présents, alors même si j’étais confiant en mes forces, de revenir avec une médaille, c’est très positif. Ça montre que mes efforts à l’entraînement sont utiles », raconte celui qui s’est qualifié à l’événement grâce à une quatrième place au classement canadien U18 dans sa catégorie de poids. 

Son entraîneur et directeur technique du Club de judo To Haku Kan, Martin Champagne, est bien fier de son poulain. « Cette médaille est méritée non seulement parce qu’il est allé la gagner, bien sûr, mais aussi parce que c’est un garçon qui est toujours présent aux pratiques, qui s’entraîne sérieusement tout en amenant une belle énergie dans le groupe », note-t-il. 

Vice-champion provincial 2023 en U16 – 55 kg, Sébastien ramène ainsi sa quatrième médaille de la saison, lui qui a déjà remporté une médaille d’or, une d’argent et une autre de bronze depuis le mois d’octobre. Il est également classé niveau Espoir par Judo Québec.

Rappelons que les Championnats nationaux élites sont une compétition regroupant, pour chaque catégorie de poids U18 et Sénior, les sept premiers judokas du classement canadien ainsi qu’un huitième athlète au choix du comité de la haute performance de Judo Canada, tant aux volets masculin que féminin.