Saint-Venant-de-Paquette souhaite tirer son épingle du jeu cet été

SAINT-VENANT-DE-PAQUETTE. Les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette s’attendent à accueillir bon nombre de visiteurs cette année. Malgré les travaux qui auront lieu au Musée-église un peu plus tard cette saison, l’organisme a préparé une programmation fort diversifiée.
“Bon an, mal an, on attire près de 7000 visiteurs annuellement, avance la directrice générale adjointe des Amis du patrimoine, Élisabeth Vachon. On pense même dépasser ce chiffre cette saison. Avec tout ce qui se passe aux États-Unis, les gens repensent à leurs vacances. Il y aura probablement plus de gens qui demeureront au pays et qui feront du tourisme local. C’est bon pour nous.”
Parmi les spectacles offerts cette saison, notons ceux des Sangs mêlés, qui offriront une prestation de chant a capella traditionnel (8 juin), ainsi que des Marchands de mémoire, des artistes qui allient conte, poésie et musique traditionnelle (28 juin). Étienne Coppé (23 août) et Fannie Gaudette (20 septembre) complètent la programmation musicale estivale. Ajoutons le lancement des livres de Mélanie Noël et de Louise Marois, le 20 septembre, également.
Tous ces événements se dérouleront à la Maison de l’arbre plutôt qu’au Musée-église. L’édifice fait présentement l’objet d’importants travaux de rénovation. On peut toutefois visiter les lieux, jusqu’à un maximum de 20 personnes à la fois, et ce, jusqu’au 4 août prochain.
“On en est présentement à la première phase du projet, où on vient solidifier les fondations de la sacristie, en plus de modifier les poutres au plancher de la nef. On solidifiera aussi le clocher”, énumère Mme Vachon.
La seconde phase consistera à refaire entièrement les fondations, à la construction d’une loge ainsi qu’à l’installation d’un système de chauffage. La correction des vitraux et la peinture du bâtiment extérieur compléteront le chantier. On parle ici d’une somme de plus de 1,3 million de dollars, “ce qui est énorme à absorber pour un organisme à but non lucratif”, souligne la directrice générale adjointe. Heureusement, le regroupement a pu compter sur des subventions provenant des gouvernements provincial et fédéral.
SENTIER POÉTIQUE ET MAISON DE L’ARBRE
Le Sentier poétique du petit village entame sa 27e saison. Le site a d’abord été créé parce que Saint-Venant-de-Paquette avait alors renoncé à renoncer.
À la fin des années 1990, le gouvernement du Québec avait envoyé une lettre aux élus de Saint-Venant-de-Paquette afin de leur signifier que la municipalité ” était maintenant dévitalisée “. Aussitôt, le maire de l’époque, Roland Lavigne, avait convoqué ses citoyens à une réunion spéciale pour se débarrasser de cette étiquette. ” Il y avait eu une belle mobilisation, se souvient le chanteur Richard Séguin. J’avais moi-même proposé d’associer un poème à la vallée, aux brumes du matin, aux arbres centenaires. “
Cette idée prendra alors tout son sens quand Ginette Roy met en contact le comité avec son neveu étudiant à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) de Saint-Hyacinthe. ” On a créé une synergie. De notre côté, on a mis sur place des spectacles-bénéfices. L’argent amassé lors de ces événements a permis d’acheter des matériaux pour que ces étudiants créent les premières installations du sentier. On a fonctionné de cette façon pendant une dizaine d’années “, raconte M. Séguin.
Les noms du regretté professeur Hercule Gaboury et de la poétesse Louise Marois sont aussi associés à l’histoire du Sentier poétique, eux qui ont permis à l’attrait de prendre de l’expansion.
Le site a également été l’inspiration d’un nouvel événement, la Grande nuit de la poésie. Le rendez-vous, qui reviendra à l’été 2026, est maintenant sous l’égide de David Goudreault. ” David, c’est un gars qui joue dans la démesure, rigole son ami Richard Séguin. Lors de ces événements, la population de notre village d’une centaine d’âmes accueille près de 1500 visiteurs. C’est un défi qu’on relève avec fierté. Les retombées sont très fortes. On n’a qu’à penser à la création de quatre gîtes du passant. Mais ce dont je suis le plus fier, c’est de voir qu’on réussit à protéger notre patrimoine francophone, à quelques kilomètres des frontières américaines.”
À quelques pas de là, on retrouve la Maison de l’arbre, un petit restaurant coquet où il est possible de déguster quelques plats mettant en valeur les aliments de la région. À l’ouverture du site, le week-end dernier, Mireille Côté était en cuisine en train de brasser une soupe réconfortante.
Sa collègue Hélène Levasseur vante quant à elle le menu de l’endroit. “Le grilled cheese qu’on offre ici est loin d’être le même que tu peux te faire à la maison. Il est gourmand et est fait avec les fromages de La Station et de la Laiterie de Coaticook, accompagné d’un confit d’oignons caramélisés.
De quoi se ravitailler après une longue balade dans le Sentier poétique.