Saint-Venant-de-Paquette: décès de l’ex-maire Roland Lavigne

SAINT-VENANT-DE-PAQUETTE. La petite municipalité de Saint-Venant-de-Paquette a perdu l’un de ses plus ardents défenseurs au cours des derniers jours. L’ex-maire Roland Lavigne a en effet rendu l’âme à l’âge de 82 ans, le 6 janvier. 

L’ex-préfet de la MRC de Coaticook, Michel Belzil, s’est dit attristé du décès de l’ancien élu. « Roland, c’était un gars qui aimait beaucoup son métier, qui adorait travailler dans le bois et qui vouait un amour inconditionnel à son coin de pays », résume M. Belzil.

« À la MRC, lorsque nous étions tous autour de la table, je l’ai toujours considéré comme un sage. Ce n’était pas toujours facile avec toutes les opinions différentes que nous avions. Il avait cependant le don de calmer les esprits et de trouver un terrain d’entente sur lequel nous étions pratiquement toujours d’accord. »

Roland Lavigne était le premier magistrat en fonction lorsque Richard Séguin a lancé l’idée de créer un Sentier poétique. Le tout découlait d’une lettre que la Municipalité avait reçue, à la fin des années 1990, qui disait que leur milieu « était maintenant dévitalisé ». « Roland avait alors convoqué ses citoyens à une réunion spéciale pour se débarrasser de cette étiquette. Il y avait eu une belle mobilisation », se souvient le populaire chanteur. Il salue d’ailleurs la collaboration de l’instance municipale, qui a toujours appuyé le projet.

On a pu également voir Roland Lavigne participer aux différents Relais pour la vie à Coaticook, cet événement qui amassait des fonds pour la recherche contre le cancer. L’homme tenait à souligner l’importance d’un tel rendez-vous, lui qui était aux prises avec un cancer de la gorge. « Dans le temps, tu avais 15 % d’y survivre. Voilà pourquoi mon médecin me disait que j’étais son petit miraculé. Aujourd’hui, c’est plutôt l’inverse, car la grande majorité des gens s’en sortent. Cette amélioration, c’est grâce aux sommes investies dans la recherche », avait-il tenu à dire lors du Tour des survivants, en 2014.

Roland Lavigne laisse dans le deuil son épouse Pauline, ses enfants Diane, Mario, Gaétan et Johanne, de même que ses petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Ses funérailles auront lieu ce samedi (20 janvier), à la Coopérative funéraire de Coaticook, à 11 h. En guise de sympathies, la famille demande à ce que des dons soient remis aux Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette.