Repêchage LBJÉQ: le Rocket de Coaticook fait le plein de lanceurs 

BASEBALL. Le Rocket South Shore de Coaticook a respecté à la lettre le plan qu’il s’était fixé en marge du repêchage de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ). Lors de cet exercice, il a mis la main sur un total de neuf lanceurs. 

Le directeur général de la formation, Éric Poulin, se dit satisfait des choix réalisés, samedi dernier (29 mars). « À notre bilan de fin de saison, on avait ciblé une faiblesse au sein de notre organisation: les lanceurs. On a de bons jeunes au monticule, mais, ce qui nous manquait, c’était la quantité. On voulait donner des outils à notre personnel d’entraîneurs afin de bien gérer les parties. Cette année encore, on aura un calendrier difficile avec beaucoup de programmes doubles. La quantité de lanceurs requise est grande. Grâce au repêchage, on s’est amélioré dans cette facette du jeu », croit-il.

En première ronde, le Rocket a sélectionné le lanceur gaucher Éliot Cadieux-Lanoue, un ancien membre d’Équipe Canada Junior qui évolue pour l’Université d’Iowa. « Il s’est blessé l’été cet hiver, alors il était à la recherche de volume cet été. On a discuté avec lui et il a vu une opportunité. C’est un joueur d’expérience et dominant doté d’un très grand potentiel », résume le directeur général des « mauves ». 

Beaucoup d’action en deuxième ronde du repêchage, où le Rocket a d’abord transigé son 16e choix à Trois-Rivières en échange de Thomas Levac et Aimerick Gauthier, deux autres lanceurs. Le Rocket a ensuite sélectionné Jacob Sigouin, de l’Académie de baseball Canada (ABC). Ce dernier possède une « balle de feu qui frôle les 90 miles à l’heure », vante M. Poulin. À cette liste s’ajoute Mathis Cantin, qui effectuera un retour à Coaticook. Il a été un élément important de l’alignement l’an dernier.

En troisième ronde, Coaticook a repêché Victor Bernier, un autre ancien du Rocket. À la ronde suivante, le directeur général parle « coup sur coup » et choisi Édouard Dionne et Xavier Beaudry, deux anciens et membres actuels des Voltigeurs du Cégep de Drummondville.

Le dernier choix des « mauves », en cinquième ronde, a été Éliot Mace, un lanceur gaucher. « C’est un excellent coureur sur les buts et il est extrêmement agressif sur les sentiers », souligne le directeur général.

Ce dernier s’est également réjoui de l’ouverture des athlètes repêchés. « Ils se sont tous montrés intéressés à venir jouer à Coaticook cette saison, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. Ces gars-là sont tous fiers de porter l’uniforme », souligne Éric Poulin.

Le Rocket débutera son camp d’entraînement le 12 avril prochain. Il disputera ensuite quelques matchs hors concours. Le calendrier régulier s’amorcera le 17 mai.