Réfection majeure de la route 147: d’importants travaux à venir au cœur de Compton

COMPTON. D’importants travaux de réfection de la route 147 se mettront bientôt en branle en plein cœur de Compton. La Municipalité a en effet confirmé la reconstruction complète du réseau d’égout et d’aqueduc ainsi que la construction de trottoirs en banquette, un projet totalisant plusieurs millions de dollars.

Le secteur ciblé se retrouve entre la rue Jeanne et le chemin de la Station.

Au fil des années, l’état de la chaussée s’est détérioré, ce qui a entraîné des problèmes d’infiltration d’eau et des risques pour la sécurité des usagers de la route. La réfection de cette route est donc devenue une priorité pour la Municipalité, souligne le maire Jean-Pierre Charuest par voie de communiqué. 

« La réfection de la route 147 est une étape importante pour notre municipalité, indique l’élu. Non seulement cela améliorera la sécurité et le confort des résidents et des visiteurs, mais cela contribuera également à renforcer l’attractivité de Compton en tant que lieu de vie et de commerce. »

Les travaux, qui devraient débuter en juin prochain, comprendront la reconstruction complète du réseau d’égout et d’aqueduc, permettant ainsi d’améliorer la qualité de l’eau et de prévenir les problèmes de bris de conduites. L’ajout de trottoirs en banquette offrira aux piétons un espace sécurisé pour se déplacer, autour du secteur du Récré-O-Parc. 

Les coûts du projet seront divisés entre la Municipalité de Compton (56 %) et le ministère des Transports et de la Mobilité durable (44 %) puisque ce tronçon est de juridiction provinciale.

Des consultations publiques ont été également organisées au cours des derniers jours afin de recueillir les commentaires et les préoccupations des résidents. 

AUTRE PROJET SUR LA 147

Notons qu’un autre projet de réfection de la route 147 est en branle du côté de Compton. Celui-ci touche l’entrée sud de la municipalité. Le tronçon touché en est un de 2,2 kilomètres, lequel débute tout près de l’intersection du chemin de Moe’s River. Le profil en vallons à cet endroit se traduit par une visibilité déficiente, laquelle rend les dépassements à risque, indiquent les autorités. On prévoit donc élargir les voies et les accotements. Plus de 7199 véhicules, dont 9 % sont des camions, empruntent ce tronçon quotidiennement. Le chantier de ces travaux n’a pas encore été annoncé par le ministère des Transports.