Quels élus municipaux ont versé une contribution à la CAQ en 2023?

POLITIQUE. Sept des douze maires de la MRC de Coaticook ont versé une contribution à la Coalition avenir Québec (CAQ), au cours des douze derniers mois.

Les montants, tous de 100 $, représentent le maximum qu’un électeur peut offrir à un parti politique. Ainsi, les maires Simon Madore (Coaticook), Nathalie Dupuis (Waterville), Henri Pariseau (Saint-Venant-de-Paquette), Johnny Piszar (Barnston-Ouest), Michel-Henri Goyette (Martinville), Bernard Marion (Sainte-Edwidge-de-Clifton) et Benoit Roy (Saint-Malo) apparaissent dans la liste des donateurs du parti dirigé par François Legault. Celle-ci a été récemment mise à jour par Élections Québec. 

À l’inverse, les maires de Compton, Dixville, East Hereford, Saint-Herménégilde et Stanstead-Est se sont abstenus de cette pratique. 

Selon des spécialistes de l’administration publique, il n’est pas rare de voir des élus au niveau municipal verser une contribution au gouvernement en place, question « d’avoir une oreille attentive » lorsque surviennent certains besoins. Ces versements ne correspondent pas non plus à une affiliation politique puisque la plupart de ces donateurs ont versé des montants similaires alors que le Parti libéral du Québec était au pouvoir en 2017 et 2018.

On peut aussi voir dans ce geste une forme de reconnaissance pour le travail effectué par le député local.