Québec réhabilitera le pont du chemin de Cookshire à Compton

COMPTON. Québec a tranché dans le dossier du pont du chemin de Cookshire, qui surplombe la rivière Moe, à Compton. La structure sera bel et bien réhabilitée au cours des prochains mois.

La décision a été annoncée par la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, au nom de sa collègue et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, jeudi après-midi (16 mai).

Les résultats d’une étude socioéconomique, menée par une firme externe, ont déterminé que « le retrait permanent du pont entraînerait des inconvénients économiques et sociaux importants pour la communauté locale ». 

Le pont fera maintenant l’objet d’une inspection générale un peu plus tard cette année. Celle-ci permettra aux autorités de préciser la nature des travaux nécessaires à réaliser afin de le remettre en état. Lorsqu’une solution aura été adoptée, on pourra lever la restriction de charges existante, pouvant ainsi accueillir la circulation de tous les types de véhicules. Les travaux seront annoncés au moment opportun, précise le ministère des Transports et de la Mobilité durable. 

« J’ai bien entendu les citoyens de la région et j’ai souligné toute l’importance du pont dans Saint-François, explique la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, par voie de communiqué. Notre gouvernement est à l’écoute des citoyens dans nos régions, c’est pourquoi nous irons de l’avant avec la réhabilitation de ce pont. C’est une excellente nouvelle. »

Le maire de Comtpon, Jean-Pierre Charuest, se réjouit lui aussi de la décision. « C’est la nouvelle qu’on attendait et qu’on espérait. Cette menace de rupture définitive du lien routier est finalement écartée. C’est un grand soulagement. »

« Les fermes ont été impactées par la mise en place de limites de charges. Les poids lourds doivent faire un détour et ça un coût direct pour les agriculteurs. Elles seront probablement levées une fois les travaux terminés. Pour les services d’urgence, il s’agit aussi d’une bonne nouvelle. Imaginez si ce lien n’était plus là. Le temps de réponse aurait été augmenté. Dans ces situations, il ne suffit pas de grand-chose pour faire une différence. Heureusement, ces situations seront évitées. » 

Rappelons qu’une pétition avait été lancée par un groupe de citoyens pour éviter que le pont ne soit démoli. Au total, celle-ci avait recueilli 804 signatures sur le site de l’Assemblée nationale.

Construit en 1945, le pont du chemin de Cookshire est identifié par les autorités comme étant « en fin de vie utile ». Bien qu’il soit situé sur le réseau municipal, l’entretien et la gestion des éléments structuraux relèvent du Ministère. Il est un lien direct entre les municipalités de Compton et de Cookshire-Eaton.