Que se passe-t-il avec la Belding Corticelli à Coaticook?
COATICOOK. Au printemps 2019, les dirigeants de la Belding Corticelli levaient le voile sur trois unités modèles de condos pour charmer de futurs investisseurs. Près de cinq ans plus tard, force est d’admettre que le projet de transformation de cette ancienne usine en véritable milieu de vie est en suspens.
« À l’exception de quelques travaux, il ne s’est pas passé grand-chose là-bas depuis les dernières années », admet le maire de Coaticook, Simon Madore.
L’élu a d’ailleurs contacté le promoteur, il y a un mois, afin d’obtenir une mise à jour sur l’évolution du chantier. « Il nous a dit qu’il avait consacré plus de temps à d’autres projets et qu’il était en réflexion à savoir si le bâtiment serait mis en vente ou s’il revoyait entièrement le concept », explique-t-il.
Ce ne serait donc pas la première fois que le bâtiment change de vocation. L’une des premières idées était de le transformer en hôtel. Celle-ci a d’ailleurs été écartée pour faire place à la construction d’unités de condos dits touristiques. « Ce qu’on proposait, c’est d’acheter ces condos, puis de les mettre en location pour qu’ils puissent trouver preneurs par des gens venus visiter la région. C’était vu comme un investissement et les propriétaires pouvaient ainsi payer leur hypothèque de cette façon », souligne M. Madore.
« Tout ça, c’était quand Foresta Lumina était à son apogée, rajoute le premier magistrat. Ça correspondait à nos besoins en matière d’hébergement touristique. Là, la tendance a changé. On recherche plutôt des logements abordables, du locatif. C’est vers quoi on aimerait que le promoteur se tourne. »
À titre de maire de Coaticook, Simon Madore souhaite ardemment que le projet chemine. « La Belding est un véritable bijou et fait partie de notre patrimoine indique-t-il. C’est un bâtiment ultra solide. Il y a eu de beaux investissements réalisés. Les fenêtres ont toutes été changées, la toiture a aussi été refaite. On est venu pérenniser la longévité de ce bâtiment. Il serait intéressant d’y voir des logements. C’est ce dont on a besoin présentement. »
SÉCURITÉ AUTOUR DU BÂTIMENT
Contrairement à d’anciens sites industriels parfois laissés à l’abandon, l’ancienne usine Belding Corticelli bénéficie d’une surveillance des lieux quasi quotidienne, assure le maire Madore. « S’il y avait des gens qui squattaient l’endroit, on le saurait. Ce n’est pas le cas actuellement », tient-il à préciser.
« Ça demeure un chantier, donc, il y a des endroits où l’accès est plus dangereux. On ne voudrait pas qu’il y arrive d’accidents. »