Production acéricole: plus de 1,2 millions de nouvelles entailles octroyées à l’Estrie

Un peu plus de 1,2 million d’entailles ont été octroyées à la région de l’Estrie pour des projets de démarrage et d’agrandissement dans le milieu acéricole.

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont procédé à cette annonce en janvier dernier, portant ainsi à dix millions le nombre d’entailles sur ce territoire.

Cet ajout a été fait en raison d’une demande constante des produits d’érable et une réserve stratégique du sirop fortement sollicitée. On prévoit accueillir 95 nouveaux acériculteurs, dont trois projets seront établis sur des terres publiques. « Cela permettra également à 311 entreprises de croître en ajoutant des entailles dans leur érablière au courant des prochaines années », a mentionné le président des Producteurs et productrices acéricoles de l’Estrie, Jonathan Blais.

Avec cette nouvelle cohorte d’érablières, la région de l’Estrie comptera désormais 1171 entreprises acéricoles.

Au Québec, l’émission de sept millions d’entailles supplémentaires représentera une augmentation de la capacité de production à terme de plus de 21 millions de livres de sirop d’érable annuellement. « Nous avons pris les moyens pour produire plus de sirop. Tous ensemble, nous tenterons d’atteindre cet objectif de renflouement de la réserve d’ici cinq ans, tout en continuant à répondre à la demande de sirop d’érable, ici et dans plus de 70 pays », souligne le président des PPAQ, Luc Goulet.

Notons que l’organisation a reçu 2709 dossiers admissibles pour un total de 9,4 millions d’entailles, dont 814 dossiers pour des projets de démarrage et 1895 pour des agrandissements.