Prévention du cancer du col de l’utérus: des cliniques gratuites offertes à Coaticook
SANTÉ. Dans le cadre de la Semaine mondiale de prévention du cancer du col de l’utérus (30 septembre au 4 octobre), l’équipe d’obstétrique-gynécologie du CIUSSS de l’Estrie – CHUS offrira gratuitement des cliniques de PAP test.
À Coaticook, deux journées sont inscrites à l’agenda: le mardi 1er octobre, de 9 h à 12 h et de 13 h à 15 h 30, ainsi que le jeudi 3 octobre, de 13 h à 15 h 30, au Centre de santé et de services sociaux de l’endroit.
L’examen proposé permet, entre autres, de détecter le virus du papillome humain (VPH), qui est responsable de presque 100 $ des cancers du col de l’utérus. Les cliniques s’adressent aux femmes de 21 à 65 ans qui ne peuvent avoir accès à un PAP test par le biais d’un médecin de famille ou d’un gynécologue, qui n’ont pas eu de PAP test depuis deux à trois ans, et qui n’ont pas subi d’hystérectomie.
« Le PAP test peut sembler anodin, mais il peut réellement sauver des vies, insiste la docteure Jessica Ruel-Laliberté, gynécologue-obstétricienne au CIUSSS de l’Estrie. Il permet de dépister le cancer du col, mais aussi des lésions précancéreuses que l’on peut traiter avant qu’elles deviennent un cancer. »
Pour prendre rendez-vous, on compose le 819 849-9102, poste 57203.