Desjardins fermera des centres de services dans la région de Coaticook

ÉCONOMIE. Plusieurs centres de services de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie sont touchés par une réorganisation des opérations. Certains sites fermeront ainsi leurs portes, tandis que d’autres verront le retrait de guichets automatiques. 

L’institution financière a annoncé que ses installations à Waterville ainsi qu’à Saint-Isidore-de-Clifton seront les plus impactées par cette nouvelle. Ces centres de services cesseront leurs opérations le 8 mars et on y retirera également leurs guichets automatiques.  À noter qu’au comptoir de ces deux emplacements, il n’y avait pas de transactions avec de l’argent comme tel. La présence d’un seul employé sur place forçait Desjardins à agir ainsi, pour des questions de sécurité.

Le centre de Compton sera lui aussi transformé puisqu’on n’y offrira plus de services au comptoir. L’accès au guichet automatique sera cependant maintenu. 

Quant aux petites municipalités de Saint-Malo et de Martinville, elles perdront leur guichet automatique. La date du 8 mars est aussi ciblée pour l’entrée en vigueur de ces changements.

EXPLICATIONS DE LA DIRECTION

Directeur général de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie, Alexandre Bujold explique que ces décisions ont été prises à la suite d’analyses rigoureuses des membres du conseil d’administration. « On s’est basé sur des statistiques avant et après la pandémie, note-t-il. Ce qu’on a constaté, en 2019, c’est que nos membres ont pris l’habitude du numérique. Non seulement ces tendances sont demeurées, mais elles se sont accentuées au cours des années. »

Dans les chiffres recensés par l’institution, on remarque que 1 % des transactions totales sont faites au comptoir, tandis que 3 % d’entre elles le sont via les guichets automatiques.

« L’utilisation de nos ressources a guidé nos décisions, précise M. Bujold. Ça n’a jamais été une question de rentabilité. À aucun moment il n’a été question d’argent. Si on avait évoqué ces raisons, ç’aurait fait longtemps que la décision aurait été prise de fermer ces points, car ils n’étaient pas rentables. »

Il est à noter que les maires des milieux concernés ont été rencontrés par les dirigeants de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie quelques jours avant l’annonce officielle.

Bien évidemment, de l’accompagnement sera offert pour aider les gens qui sont habitués à se présenter aux points de services ou encore aux guichets automatiques. « Depuis quelques jours déjà, notre équipe fait des appels personnalisés afin d’informer ces grands utilisateurs des services au comptoir. On veut regarder avec eux leurs besoins et comment il sera possible de les accompagner. »

Desjardins souhaite également travailler avec les organismes des milieux concernés, comme la FADOQ ou encore le Café des aînés, afin d’offrir des ateliers sur leurs différents outils numériques. 

Un service auprès des membres propriétaires d’entreprises a aussi été mis en place.