Plein air Coaticook en route pour l’une de ses meilleures saisons

COATICOOK. Si Dame nature continue de collaborer, les dirigeants de Plein air Coaticook croient qu’ils connaîtront l’une de leurs plus belles saisons à vie. 

Les amateurs de ski de fond et de raquette sont en effet très nombreux dans les sentiers de l’organisme à Coaticook, depuis quelques semaines déjà. « Il y a un bel engouement, reconnaît l’un des administrateurs du site, Paul Boutin. Durant les Fêtes, je pense ne jamais avoir vu autant de monde. Depuis que nous avons recommencé, en janvier, c’est toujours plein, surtout les fins de semaine. »

La popularité de l’endroit se transpose également dans le nombre de cartes de membres vendues. Au total, 230 personnes se sont procuré ce laissez-passer, qui leur permet de skier toute l’année. « On a longtemps été considéré comme un joyau bien caché. Là, les gens nous découvrent de plus en plus. Le bouche-à-oreille est fort et les commentaires sur les réseaux sociaux sont nombreux. Il y a aussi des professeurs de l’extérieur qui viennent avec leur groupe d’élèves passer la journée. »

La popularité des sentiers peut s’expliquer de plusieurs façons. D’abord, l’état du site apparaît souvent en tête de lice des raisons pour lesquelles les amateurs de plein air y reviennent souvent. « On compte sur une équipe de bénévoles très dévoués. C’est aussi très tranquille et la majorité du parcours se fait en forêt, ce qui donne un certain cachet. Il y a également toujours quelqu’un à la cabane, à l’accueil, prêt à offrir de bons conseils. Par exemple, si quelqu’un vient pour la première fois, on pourra l’aiguiller et l’aider à trouver un parcours qui correspond à ses besoins », explique M. Boutin. 

Pour les néophytes, il est possible de faire la location de certains équipements, comme des skis et des raquettes. Cette année, la Fondation Pierre Lavoie a fait don de 30 paires de raquettes.

Au total, Plein air Coaticook compte une trentaine de kilomètres de sentiers de ski de fond et une vingtaine d’autres dédiés à la marche en raquettes.