Place aux jeunes Coaticook célèbre ses dix ans

ÉCONOMIE. Place aux jeunes Coaticook célèbre son dixième anniversaire. Depuis 2014, l’organisme a recruté des dizaines de jeunes travailleurs pour qu’ils viennent s’implanter dans la région.

« C’est littéralement une grande séduction qui s’opère lorsqu’on reçoit les candidats », explique l’agent de migration Michael Jacques. 

« Mon titre pourrait être autant conseiller en emploi que guide touristique. Je fais découvrir notre région à ces jeunes. Il faut leur trouver des employeurs prêts à les accueillir dans leur domaine et aussi un endroit pour se loger, qui est la plus grande difficulté ces temps-ci. Mais, ça ne s’arrête pas là. S’ils ont un partenaire, il faut faire la même chose. Pour les enfants, c’est l’aide à l’inscription à la garderie ou à l’école. On leur propose un réseau aussi pour qu’ils aient le goût de rester. Ce qu’on souhaite, c’est un enracinement à long terme. »

À la base, l’organisme mère, qui aura 35 ans en 2025, a été créé afin de freiner l’exode des jeunes travailleurs qualifiés vers les grands centres. En Estrie, au cours des dernières décennies, on parle d’une perte de 20 000 travailleurs. 

À Coaticook, le rôle que joue Place aux jeunes est important, aux yeux de M. Jacques. « 90 % des gens qui se sont installés ici, grâce à nos démarches, demeurent encore dans la région, dit-il fièrement. Lorsqu’on réussit une migration, c’est au moins 14 000 $ de retombées sur la MRC. Et si cette personne reste plus qu’un an, ce chiffre passe à 351 000 $. En dix ans, on a rapporté des millions à la MRC. »

Pour souligner le 10e anniversaire de l’organisme en sol coaticookois, un « 5 à 7 » a été tenu au parc des Voiles, en plein centre-ville, jeudi en fin de journée (19 septembre). Lors de celui-ci, on a rendu hommage à la MRC de Coaticook, l’institution qui a accueilli le plus de gens grâce au programme Place aux jeunes. « 8 % de nos candidats font maintenant partie de cette équipe. Comme on y retrouve des emplois de tous les horizons, la MRC est donc un employeur de choix », souligne l’agent de migration.

L’événement a également permis de mettre en lumière le travail du regroupement. Ce dernier est affilié au Carrefour jeunesse emploi de la MRC de Coaticook, en plus d’avoir des liens avec la SADC, la Corporation de développement communautaire, la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie, la MRC de Coaticook et Services Québec.