Période de dégel: les sentiers du mont Pinacle et de la Gorge sont fermés à Coaticook

PLEIN AIR. Même s’il peut être tentant de mettre ses plus belles bottes de randonnée pour emprunter les sentiers pédestres du mont Pinacle et du Parc de la gorge de Coaticook, les deux organismes ont récemment annoncé la fermeture de ceux-ci en raison de la période de dégel. 

Cette période de fermeture est essentielle pour conserver l’intégrité des pistes. Durant celle-ci, le sol devient très instable et donc très fragile. « Le sol devient beaucoup plus mou dans les périodes de dégel et les sentiers sont beaucoup plus boueux. De plus, le passage de visiteurs dans la boue peut déformer le sol, qui va ensuite geler et rendre la déformation permanente. Ainsi, pour assurer le bon état des sentiers pour l’année prochaine et pour assurer une expérience agréable pour nos visiteurs, nous fermons les sentiers durant cette période », a écrit le parc Harold F. Baldwin sur ses réseaux sociaux. Un message similaire a pu être vu sur les pages du Parc de la gorge de Coaticook, lequel a été repris par le conseiller municipal coaticookois, Vincent Brochu. « La capacité de portance des sentiers est quasi nulle durant cette période. Y marcher les abîme de façon sévère. Soyez respectueux et restreignez-vous », a lancé l’élu lors de la séance du conseil du 11 mars dernier. 

Les dates exactes de réouverture n’ont pas encore été annoncées. Tout dépendra de la température des prochaines semaines, dit-on. On vise la fin avril ou le début du mois de mai.