Patinoires extérieures: Coaticook doit-elle les maintenir malgré des hivers de plus en plus doux? 

PLEIN AIR. Avec les températures plus douces enregistrées cet hiver, doit-on continuer à investir dans l’entretien des patinoires extérieures à Coaticook et de l’anneau glacé du parc Laurence? « Il y a certainement une remise en question à faire à ce sujet », confirme le maire Simon Madore. 

« On n’a plus les hivers qu’on avait, avance le premier magistrat. Cette année a été assez difficile. Je pense qu’on a seulement eu 10 ou 15 journées de temps assez froid pour profiter des patinoires et de l’anneau glacé. Ce n’est pas beaucoup sur les trois ou quatre mois que dure la saison froide. »

L’élu souligne également les coûts reliés à l’entretien de ces surfaces. De 4000 $ à 5000 $ par lieu. « À force d’ouvrir et de fermer, est-ce que c’est une bonne utilisation des ressources de la Ville?, se questionne M. Madore. Il y a aussi le fait qu’on paie maintenant depuis quelques années pour entretenir ces lieux, alors qu’auparavant, il s’agissait de bénévoles. Ce sont des questions qu’il va falloir se poser en ateliers de travail au cours des prochains mois, des prochaines années. »

UN PROJET UNIQUE AU PARC LAURENCE?

Cette remise en question fait aussi rêver le maire de Coaticook. « J’aimerais lancer l’idée d’une patinoire réfrigérée, avec un toit, à l’extérieur. Est-ce un projet qui pourrait faire l’unanimité chez les citoyens qui aiment bien les activités en plein air? Si on adopte ça, il faudrait regrouper tout ça au parc Laurence pour qu’il n’y en ait qu’une seule, mais que ce soit un projet signature. »

La dernière fois que le conseil municipal a voulu « déménager une patinoire », les citoyens du secteur nord, au parc Denis-Marcoux, avaient riposté. Devant cette levée de boucliers, les élus avaient alors reculé. 

« Est-ce que le modèle des patinoires de quartier est toujours le bon? Ça fait aussi partie des discussions qu’on devrait avoir. La réalité a bien changé depuis le temps où on accrochait nos patins après nos bâtons de hockey et qu’on marchait pour s’y rendre. Aujourd’hui, avec Acti-bus et son transport urbain, il est possible de se déplacer un peu plus loin et plus facilement pour faire ses activités. » 

À titre informatif, la Municipalité du Canton de Potton, avec sa population de quelque 2000 habitants, a réalisé son projet de patinoire réfrigérée au cœur du village, en 2020.