Quatre athlètes de la région ont porté la flamme des Jeux du Québec à Coaticook 

COATICOOK. Quatre jeunes athlètes de la région ont participé à la Tournée de la flamme des Jeux du Québec, qui s’est arrêtée à Coaticook, samedi dernier (11 novembre).

Le hockeyeur Noah Paxton, la judoka Elza Girondier, la patineuse artistique Ashlee Dozois et le tireur à l’arc Alexis Bernier se sont relayés en portant ce symbole et en faisant une course d’un demi-kilomètre autour du stade Julien-Morin. 

Directeur général des Jeux du Québec de Sherbrooke, Jocelyn Proulx mentionne qu’il était important pour son organisation de faire revivre l’événement. « Il n’y a pas eu de tournée de la flamme depuis les jeux à Montréal, en 2016, souligne-t-il. On veut que de jeunes athlètes puissent connaître cette expérience. On a aussi un beau partenariat avec les neuf MRC de l’Estrie, qui accueilleront cette activité. Il s’agit également d’une belle initiative et d’une belle visibilité pour les Jeux. »

FIERTÉ CHEZ LES PARTICIPANTS 

Alexis Bernier a senti une grande fierté lorsqu’il a posé les mains sur le flambeau. « Il était un peu lourd et ç’a été difficile de courir toute la distance, mais j’ai réussi. C’est un beau défi que je me suis lancé », a mentionné le jeune homme qui souhaite obtenir sa qualification pour l’événement l’hiver prochain.

Lorsqu’on a demandé à Elza Girondier d’être l’une des porte-flambeau, elle a rapidement accepté l’invitation. « Je trouve ça cool de pouvoir participer à l’événement, même si je ne suis plus éligible aux Jeux en raison de mon âge, raconte la judoka. Je voulais apporter mon soutien à la prochaine génération de jeunes athlètes. Je trouvais ça important de le faire. »

Le hockeyeur Noah Paxton se fait toujours un plaisir de participer à des rassemblements dans sa région. « Je suis honoré et content d’avoir reçu cet appel de la part de la Ville [de Coaticook]. L’hiver dernier, j’ai participé aux Jeux du Québec, à Rivière-du-Loup. Ç’a été une expérience incroyable et inoubliable. Tous les sportifs devraient la vivre au moins une fois », relate-t-il. 

Rappelons que la 58e finale des Jeux du Québec, à Sherbrooke, aura lieu du 1er au 9 mars prochain.