Pas d’Expo à Coaticook cet été: le milieu réagit 

RÉACTIONS. Bien des gens espéraient que le comité organisateur de l’Expo Vallée de la Coaticook trouve une solution afin de présenter l’événement cet été. Malheureusement, cela n’est pas arrivé. « C’est une très grande déception », avance d’entrée de jeu le maire de Coaticook, Simon Madore.

« L’Expo, c’est une belle activité qui amène des gens chez nous, poursuit l’élu. Dans leurs démarches, les dirigeants nous avaient contactés pour nous demander si on pouvait faire quelque chose de notre côté, mais rien n’était possible de notre côté cette année. »

À un niveau plus régional, la perte d’un tel événement est quelque chose de triste, souligne Stéphanie Boisvert. Cette agente de développement touristique à la MRC de Coaticook croit cependant que l’événement est plus axé vers la participation des citoyens que celle des touristes. « Il s’agit plus d’une impression que j’ai, puisqu’on n’a pas nécessairement de données sur le sujet. Je ne crois pas qu’on aura moins de visiteurs de l’extérieur cette année parce que l’Expo n’aura pas lieu. »

Mme Boisvert estime que l’éclipse solaire totale survenue le 8 avril dernier pourrait amener son lot de visiteurs au cours des prochains mois. « Les gens se sont déplacés en grand nombre pour cet événement. Il y en a certainement qui reviendront pour découvrir nos autres attraits », mentionne-t-elle.

D’AUTRES ÉVÉNEMENTS S’EN VIENNENT

En collaboration avec Rues principales, la Ville de Coaticook travaillera davantage à animer son centre-ville en période estivale, notamment avec la production de concerts en plein air. Il y a également le théâtre déambulatoire, qui occupera les lieux cet été. 

« On prépare aussi une journée dédiée à la magie. C’est dans le collimateur pour cet automne. Si tout va bien, on s’enligne pour le mois d’octobre », explique le maire Madore.

Quant au retour de l’Expo Vallée de la Coaticook, les organisateurs disent avoir trouvé un nouveau site pour l’édition 2025. Celui-ci n’a pas encore été dévoilé.