Opération nettoyage sur la rivière Coaticook
ENVIRONNEMENT. Le déversement d’hydrocarbures dans la rivière Coaticook a été rapidement colmaté dimanche (25 août), mais l’heure est toujours au nettoyage de ce cours d’eau lundi.
Des spécialistes s’affairaient à pomper et aspirer la substance polluante près du barrage Saint-Paul, lors du passage du représentant du Progrès de Coaticook. L’équipement pour retirer les hydrocarbures y était déployé depuis la veille. Amorcé dimanche, ce travail devrait se prolonger une bonne partie de la journée. Le débit de la rivière Coaticook a été réduit pour faciliter l’opération nettoyage.
Selon le maire Simon Madore, la municipalité s’en sort relativement indemne, car cette substance inconnue jusqu’à maintenant est demeurée captive sur 2,1 km entre le parc Jean-Davignon et le barrage Saint-Paul. «Ce fut une bonne pratique, même si cette fuite n’est pas normale», alerte-t-il.
La source exacte, la nature du contaminant, la quantité déversée et l’impact sur l’environnement demeuraient méconnus au moment d’écrire ces lignes. Aux dires de M. Madore, la Ville et Urgence-Environnement ont déjà inspecté des écoulements potentiels afin de dénicher la source et trouver le responsable. Le premier magistrat s’attendait à obtenir des réponses dès le début de la semaine. «L’individu ou l’entreprise ayant causé ces dommages sera évidemment responsable de payer la facture de ce nettoyage», prévient le maire Madore.
Dès dimanche dernier vers 11 h, des gens ayant aperçu des arcs-en-ciel et une substance huileuse sur la rivière Coaticook ont alerté les autorités. Des employés municipaux et Urgence-Environnement ont débarqué sur le terrain pour limiter les dégâts le plus rapidement possible.
Au plus fort du déversement, des résidents pouvaient aussi observer ces hydrocarbures en bordure du parc Laurence.