Olympiades canadiennes des métiers spécialisés: deux étudiants du CRIFA de Coaticook visent l’or 

COMPÉTITION. Deux étudiants du Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA, Mikael Grenon et Christelle Gilbert, prendront part aux Olympiades canadiennes des métiers spécialisés, qui auront lieu à Québec, les 30 et 31 mai prochains. 

En décembre dernier, ces représentants du volet « Réalisation d’aménagements paysagers » ont participé à une compétition amicale pour déterminer les membres d’Équipe Québec. Christelle a terminé première du groupe, tandis que Mikael s’est classé au second rang. 

« Je suis vraiment fière de pouvoir représenter ma province, confie-t-elle. Quand tu y penses, c’est un peu stressant. Je ressens aussi un peu plus de pression du fait que je sois une fille dans ce concours. Je veux prouver qu’on est aussi bonnes, sinon meilleures, que les garçons dans notre travail. C’est vraiment l’fun d’avoir une opportunité de se démarquer de la sorte. »

Durant la compétition, qui se déroulera au Centre de foires d’ExpoCité, les paysagistes auront deux journées de travail de six heures afin de réaliser le plan qui leur sera soumis. « Je m’attends à ce qu’on fasse beaucoup de pavé, un p’tit projet de bois, peut-être un pont, des murets et quelques plantations », énumère Mikael.  

Ils devront être fort minutieux puisque la marge d’erreur des différentes constructions est très mince, seulement trois millimètres. « En se pratiquant beaucoup, c’est possible d’y arriver », croient les deux participants du Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA. 

« Ils seront jugés sur des choses mesurables et très techniques, rappelle l’enseignant en Réalisation d’aménagements paysagers, Mathieu Poisson. Il peut y avoir certains points pour la beauté de la plantation et pour la créativité, mais, ultimement, il faut que ce soit le moins subjectif possible. »

Les deux représentants coaticookois espèrent se tailler une place sur le podium et remporter l’or.

L’expérience qu’ils acquerront à Québec leur sera fort utile dans leur parcours professionnel. « Ce qu’on va vivre, ça se rapproche beaucoup de la réalité de notre travail. Là, il faudra plaire aux juges, plus tard, ce sera à nos clients », souligne Mikael.

« Qu’on gagne ou non, le simple fait d’avoir participé aux Olympiades canadiennes, c’est quelque chose d’extraordinaire que tu peux ajouter à ton CV », croit Christelle. 

L’enseignant Mathieu Poisson fait remarquer que le Québec termine souvent au sommet du classement lors de cet événement. « Cette formation [Réalisation d’aménagements paysagers] se donne sur dix mois, tandis qu’ailleurs au pays, il s’agit d’un cours de trois ans. On peut donc être fier de notre formation professionnelle et de notre système scolaire. On se démarque au niveau canadien de belle façon. »

Rappelons qu’Éloi St-Arnaud, un autre élève du CRIFA en Réalisation d’aménagements paysagers, participera au Mondial des métiers, qui aura lieu à Lyon, en France, en septembre prochain.