Mondial des métiers : Éloi St-Arnaud revient de Lyon rempli de fierté
COATICOOK. Lorsqu’il s’est inscrit au cours de « Réalisation d’aménagements paysagers » à l’automne 2022 au Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA, Éloi St-Arnaud était bien loin de se douter qu’il allait représenter le Canada lors du Mondial des métiers.
C’est pourtant ce que le jeune homme de 18 ans a réalisé en participant au « World Skills » à Lyon, en France, du 10 au 15 septembre dernier. En compagnie de son coéquipier Thomas Dorais, il s’est classé au 12e rang de cette compétition internationale.
« Je suis très fier du résultat, mentionne le principal intéressé. Il y en a qui pourraient dire que c’est un peu décevant, mais ce n’est pas mon cas. Je regarde toute l’expérience que j’ai acquise et, pour moi, c’est ça l’important. C’est aussi une belle accolade à mettre dans mon CV. »
Pour terminer leur aménagement, les participants ont travaillé 22 heures, réparties sur quatre journées. Le résultat final: un pavé, un bassin, un sentier de gravier, un petit pont en bois, des topiaires, ces petites sculptures d’arbres, ainsi qu’une mosaïque florale à l’image de l’année 2024. « J’étais habitué aux matériaux proposés, même chose pour les structures à construire. Ça ne m’a pas trop déstabilisé. La grosse différence par rapport aux autres compétitions, c’était la dimension du projet. On devait s’étaler sur une surface de 6 mètres par 5 mètres et demi, ce qui est presque le double des réalisations que j’ai faites par le passé. C’était énorme. Le chronomètre était aussi limite. On n’avait pas le temps de se tourner les pouces », image Éloi St-Arnaud.
Sur place, à Lyon, l’étudiant a pu compter sur les conseils de son enseignant du CRIFA, Mathieu Poisson « C’était vraiment l’fun de les voir aller, lance-t-il. Éloi est encore très jeune, mais il a tellement évolué au cours des dernières années. Il a gagné en maturité en si peu de temps. Il est aussi plus précis, a un sens du détail et est plus rapide qu’à ses débuts. »
« Son équipe s’est classée 12e meilleure au monde, à seulement cinq petits points du sommet. C’est hot, ce n’est pas rien », rajoute le professeur.
Ce dernier tient à rappeler la qualité de l’enseignement des centres professionnels de la province. « Nos programmes [en aménagement paysager] sont d’une durée d’à peine deux ans. Les pays qui se retrouvent au top du classement préparent leurs étudiants pendant presque cinq ans », fait-il remarquer.
D’ÉLÈVE À ENSEIGNANT
Maintenant que la page est tournée sur les mondiaux, Éloi St-Arnaud est prêt à écrire un autre chapitre de sa vie professionnelle. Dès jeudi (26 septembre), il sera le nouvel enseignant en « Réalisation d’aménagements paysagers » du CRIFA. « J’ai vraiment hâte de transmettre mes connaissances aux autres élèves », explique-t-il.
Il occupe également un rôle au sein de l’entreprise de son prof, Mathieu Poisson, en plus de s’être parti en affaires, toujours dans la sphère de l’aménagement paysager.