Mettre en lumière la poésie d’ici… le temps d’une nuit à Saint-Venant-de-Paquette
ÉVÉNEMENT. Le prolifique auteur David Goudreault, multiplie les projets. Reconnaissant de voir les nombreuses opportunités qui lui sont offertes, il redonne à la communauté en s’impliquant dans l’organisation d’un événement unique et singulier : une nuit entière consacrée à la mise en valeur des mots.
Plusieurs ont l’impression qu’il est partout, en même temps. Malgré un emploi du temps quasi présidentiel, celui qui s’est d’abord fait connaître comme slameur, collabore une fois de plus à élaborer une programmation surprenante pour la -Grande nuit de la poésie, qui aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche (17-18 août). En tant que directeur artistique de l’événement biannuel, qui se tient à Saint-Venant-de-Paquette, il espère attirer une fois de plus, les amoureux des mots et de propositions littéraires éclatées.
« C’est souvent sur scène que j’ai eu des coup de foudre pour des grands de la parole. J’ai donc eu envie de rendre ça la plus accessible possible à travers la -Grande nuit de la poésie, dit David Goudreault avec enthousiasme. Il y a du rap, du slam, il y a de la poésie très contemporaine et classique, de la chanson. C’est le plus gros événement littéraire au Québec avec la plus grande variété d’artistes à partager la scène, » poursuit-il.
Une nuit qui s’annonce magique
Trois sites répartis dans le village, accueilleront les artistes en prestation, assister à des discussions, des lectures, mais aussi participer à des ateliers de création concoctés pour les plus téméraires. De grands noms de la culture québécoise côtoieront des nouveaux venus pour partager le fruit de leurs réflexions et de leurs états d’âme, ou chanter la beauté de notre langue.
« Je recherche toujours cet équilibre dans l’offre. Je pense un peu aux artistes, mais beaucoup au public. Je veux que les gens en aient plein la vue et plein les oreilles et que ce soit le plus riche possible, » rechérit le directeur artistique de la Grande nuit. Les Joséphine Bacon, Raoul Duguay, Hélène Dorion et Jean-Paul Daoust se produiront en compagnie de visages moins connus tels -Maxime Auguste, Véronique Gagné ou Joël Pourbaix.
La programmation a été pensée pour intéresser les amateurs comme les néophytes, dans le but d’offrir des moments de communion et de découverte. Cette édition fera une plus grande place à la relève et aux jeunes, ce dont David Goudreault semble particulièrement fier.
« Cette année ce qui saura intéressant c’est la compétition de slam d’enfants de la région. Ils vont venir lire leur premier poème sur scène, devant des centaines de personnes, explique M. Goudreault. On veut que les familles viennent et développent la curiosité de se déplacer pour écouter Vincent Vallières ou Luce Dufault. On veut les voir infuser dans cette ambiance poétique, » ajoute celui-ci.
Les festivaliers sont donc attendus sur le site à partir de 15 h (ceux qui pensent camper sur le site peuvent arriver dès midi), dans le charmant village de Saint-Venant-de-Paquette. L’entrée et les activités sont gratuites.
La programmation est disponible sur le site web de l’événement.