Martin Dubeau s’illustre à l’Ultra X d’Écosse
COURSE. Une épreuve, deux journées et 115 kilomètres. Voilà ce qu’a affronté le coureur Martin Dubeau lors de l’Ultra X, une compétition sportive qui a eu lieu en Écosse, les 4 et 5 mai derniers.
L’athlète coaticookois a terminé le trajet en 17h23m, ce qui lui a valu une 47e position sur 125 participants et une quatrième place chez les hommes de plus de 40 ans. Des résultats dont il est particulièrement fier. En effet, quelques semaines avant l’événement, une blessure à la jambe gauche et une autre à la jambe droite venaient jeter un doute sur sa participation. « Ça n’augurait vraiment pas bien, se souvient-il. J’avais de la difficulté à monter les escaliers. Grâce à l’équipe de mon physiothérapeute [Charles Poulin], on a travaillé fort pour me remettre sur pied. On a changé mon plan d’entraînement. Même quelques jours avant le départ, j’étais perplexe. Finalement, mes deux jambes ont tenu le coup. »
Le parcours de l’Ultra X se déroulait tout autour du mythique Loch Ness. « C’est la première fois que je prenais part à une compétition en étapes, confie-t-il. J’ai aimé un peu moins cette partie, car j’ai très peu dormi. Notre tente coulait. Il pleuvait. Et on était entouré d’un champ de moutons qu’on a entendu toute la nuit. »
Malgré ces inconvénients, le sportif a tout de même apprécié son trajet. « Il y avait un bon dénivelé positif de 3500 mètres. Et les paysages étaient à couper le souffle. Pour la partie plus technique, il fallait faire attention à certaines portions du parcours. En Écosse, il y a souvent de grosses roches avec de la mousse, qui peuvent être très glissantes. Il y avait aussi des trous remplis de bouette. Si tu y posais un pied, tu en avais presque jusqu’au genou. »
Martin Dubeau souhaite également remercier ses collègues du Club de cours de La Frontalière, avec qui il s’est entraîné pour cette compétition. Prochaine étape pour eux : le marathon d’Ottawa, les 25 et 26 mai prochains.