Marie-Pier Audet est la «Personnalité de l’année» du Progrès de Coaticook

COATICOOK. Sa pièce de théâtre « Lau » a été jouée sur les planches de la prestigieuse salle chez Duceppe, à Montréal. Les paroles de ces mêmes personnages ont été transcrites à l’intérieur d’un livre intitulé « Pleurer la tête sous l’eau ». Elle a la chance d’animer une émission quotidienne à la radio, en plus d’avoir porté le chapeau de présidente d’honneur du dernier Thé de Noël du Musée Beaulne. Pour toutes ces raisons et bien plus encore, Marie-Pier Audet est la « Personnalité de l’année 2023 » du Progrès de Coaticook.

« Je m’amuse à dire que j’ai eu une grosse, mais une belle année », avance d’entrée de jeu la Coaticookoise. 

Son moment fort de l’année a été sans aucun doute la présentation de sa pièce « Lau » chez Duceppe, l’automne dernier. Une pièce qu’elle a d’ailleurs écrite à Coaticook même lors d’une résidence au Pavillon des arts et de la culture. « La première fois que je suis entrée dans cette salle, à Montréal,  je n’en revenais pas. J’ai regardé tous les bancs et j’me disais que des gens seraient bientôt dans ces sièges pour voir mon œuvre. Encore aujourd’hui, j’ai de la difficulté à croire que c’est arrivé. »

Parmi les invités qui ont vu « Lau », le grand comédien Guy Nadon, qui est aussi un genre d’idole pour notre « Personnalité de l’année ». « Ma rencontre avec lui a été un autre moment fort de mon année. On a tous quelqu’un qu’on rêve de rencontrer un jour, une personne avec laquelle on deviendrait gaga. Pour moi, c’est Guy Nadon. J’ai juste le goût de pleurer à y repenser. Pour moi, le fait que cet acteur soit venu voir ma pièce et qu’il ait demandé à me voir, ça relève de l’impossible. Il a dit que c’était très bien écrit, qu’il n’avait jamais vu une telle forme de texte et qu’il a été très touché. C’est Guy Nadon qui te dit ça. Wow! J’étais incapable de lui répondre. Je pense que mon plus gros regret, ç’a été de ne pas lui demander de prendre une photo. Mais bon, j’ai vécu le moment présent. »

Notons également que même si Marie-Pier ne jouait pas dans sa propre pièce, elle a assisté à toutes les étapes de création de la production.

En parallèle, le texte de sa pièce a été publié par les Éditions Planète rebelle. Le lancement de ce bouquin a d’ailleurs été fait en même temps que la pièce, l’automne dernier, mais du côté de la microbrasserie Hop Station, à Coaticook. « Tout comme sur la scène, dans le monde d’édition, il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. Le projet »Lau« , ç’en a été un de cœur. Tout le monde y disait oui, alors que j’étais habituée de me pointer à des portes closes. »

UN LIEN PRIVILÉGIÉ AVEC LA CULTURE D’ICI

Lorsqu’on l’a présentée au Thé de Noël en décembre dernier, on a qualifié Marie-Pier Audet de grande ambassadrice de la culture d’ici. Un titre que la présidente d’honneur de l’événement accepte bien humblement. « Je tripe sur ma région, raconte celle qui a travaillé quelques années au Musée Beaulne, lieu de ce traditionnel rassemblement du temps des Fêtes. J’adore parler de ce qui se passe ici, de la mettre en lumière. »

Et elle peut le faire quotidiennement dans l’émission « L’Éclatée », qu’elle anime quotidiennement, en semaine, sur les ondes de CIGN 96,7 FM. « J’ai ce lien privilégié avec les auditeurs et je le chéris chaque jour. Il n’y a pas un matin que je ne suis pas contente d’être là. Quand je pèse sur le petit bouton de mise en ondes, j’entre dans ma petite bulle et je retrouve mon auditoire. C’est un moment privilégié. »

QUI EST MARIE-PIER AUDET?

Qui est Marie-Pier lorsqu’elle éteint son micro ou qu’elle ferme son ordinateur portable après une intense séance d’écriture? « Dans mes temps libres, j’adore lire. Je dois avoir acheté au moins une vingtaine de livres l’an dernier. Je l’avoue, je n’ai pas toujours eu le temps de les terminer, mais j’essaie tout de même de m’y attarder », rigole-t-elle.

Elle aime également « décrocher » à son chalet du lac Wallace. Même chose dans un bon bain chaud, « avec ses petites huiles ». Il n’est pas rare non plus de la voir se réveiller aux petites heures du matin pour aller prendre une marche. 

Notre « Personnalité de l’année 2023 » a également un p’tit côté pédagogue. Elle enseigne en effet le jeu au Théâtre du Double signe, à Sherbrooke. « C’est maintenant ma troisième année et j’adore ça. Tous les mardis soir, j’ai mon p’tit groupe et, en plus de leur enseigner, je crois leur transmettre ma passion. Je les pousse à devenir meilleurs, à développer leur potentiel. À la fin de l’année, on monte une pièce qu’on présente au milieu. » 

REGARD SUR 2024

Après une « grosse année 2023 », que peut-on souhaiter à la pétillante artiste au cours des douze prochains mois? « J’aimerais avoir un peu plus de temps pour voir mon monde, ma famille et mes amis, espère-t-elle. Quand tu as une année professionnelle fort remplie, tu dois malheureusement négliger ton monde. Et c’est ce qui est arrivé. Je veux donc éviter ça. » 

N’empêche, Marie-Pier Audet a d’autres défis qu’elle souhaite relever en 2024. Elle aimerait bien débuter l’écriture de son deuxième récit, inscrit dans le même univers que « Lau ». « J’espère en faire une trilogie. Pour cet autre texte, je vais aborder l’aide médicale à mourir. J’ai même approché une médecin de Coaticook pour qu’elle m’accompagne dans certaines spécificités. »

L’animatrice espère aussi être à la tête de son propre balado. 

Déjà confirmé pour l’été prochain: un « gros projet de jeu », lequel sera annoncé publiquement un peu plus tard cet hiver.

« Je me croise aussi les doigts pour décrocher un rôle devant la caméra, à la télé ou encore au cinéma, ajoute-t-elle. C’est là que je me sens le plus à l’aise. Oh et pourquoi pas un p’tit rôle dans Stat [la populaire quotidienne d’ICI Télé] aux côtés de Suzanne Clément? Je lance ça dans l’univers. »