Marché de soir de Compton: une saison « magique », malgré les travaux
COMPTON. Malgré les travaux et le détour imposé aux automobilistes en plein cœur du village, les artisans du Marché de soir de Compton dressent un bilan positif de la saison, qui s’est terminée jeudi soir (12 septembre).
« Ç’a été magnifique, je dirais même magique », lance Diane Goyette, la présidente des Comptonales, l’organisme qui gère le marché.
« Au cours des six ou sept dernières semaines, les gens étaient au rendez-vous, poursuit-elle. C’est comme s’ils avaient oublié le détour. J’ai toujours dit que le jour où les médias cesseraient d’en parler, on reviendrait à la normale. Et c’est ce qui s’est passé. »
Dame nature a également participé au succès de cette saison estivale. Mis à part une ou deux journées de pluie les jeudis du marché, le soleil a brillé de mille feux.
Aux dires de Mme Goyette, la variété offerte par les marchands joue beaucoup sur la popularité du rendez-vous gourmand. « Nous avons différentes viandes, du lapin, du porc, du bœuf, du poisson, ainsi que des fromages, des fruits et des légumes. On peut y faire une épicerie complète. D’ailleurs, il ne faut jamais oublier que nous sommes un petit village de 3000 habitants qui peut compter sur un marché de 26 producteurs. Je vous mets au défi d’en trouver un avec une telle offre. Et c’est sans compter la beauté naturelle du site. »
DES MARCHANDS HEUREUX
La plupart des marchands rencontrés ont connu une belle saison. « Malgré les travaux et le détour, ça s’est bien passé, souligne le copropriétaire de l’Érablière du village, Maximilien Leblanc-Bôlatre. Ça fait quatre ou cinq années qu’on participe au Marché et je dirais qu’on a connu notre meilleure saison. Les gens se sont déplacés. »
Le Marché de soir de Compton représente aussi une belle vitrine, aux yeux de ses participants. « Chaque saison, j’arrive toujours à trouver de nouveaux clients qui ne nous connaissaient pas, reconnaît M. Leblanc-Bôlatre. C’est un peu la même chose pour les Comptonales, auxquelles on prend part depuis qu’on est arrivé dans la région. »
Même son de cloche pour le copropriétaire du Ranch St-Hubert, Sébastien Desgagnés. « On a eu une pas pire saison. Même s’il y avait un détour en place, je n’ai pas vu une si grande différence. Les nouveaux clients qu’on est allé chercher par le passé étaient tous de retour. Nos habitués ne nous ont pas lâchés », explique celui qui offrait différentes coupes de viande, des terrines et des charcuteries.
Bon nombre de marchands seront de retour l’an prochain. Les organisateurs peuvent aussi compter sur une longue liste d’attente.
MARCHÉ DES RÉCOLTES
Bien que la saison du Marché de soir de Compton soit terminée, les gourmands pourront continuer de faire leurs emplettes auprès des marchands à quelques autres occasions. Le parc des Lions sera l’une des destinations gourmandes des Comptonales, les 12 et 13 octobre prochains. De plus, on tiendra un grand Marché des récoltes le 14 octobre.
Le Marché de soir de Compton reviendra pour une nouvelle saison l’été prochain, assurent ses organisateurs.