Malgré une baisse d’achalandage, le Parc de la gorge de Coaticook a tiré son épingle du jeu en 2023

COATICOOK. Malgré une baisse d’achalandage chiffrée à 11 %, le Parc de la gorge de Coaticook a su tirer son épingle du jeu en 2023. Durant la haute saison, 265 647 personnes ont franchi les tourniquets du site.

Ces plus récentes statistiques ont été dévoilées aux administrateurs lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, tenue mercredi soir (13 mars). 

La directrice générale du Parc de la gorge, Caroline Sage, a fait un survol des douze derniers mois, qualifiant cette période « d’un peu plus difficile et venant avec son lot de défis ». N’empêche, elle refuse de baisser les bras et demeure optimiste pour la suite. « Il faut regarder ces chiffres dans leur ensemble, dit-elle. Oui, on a eu une baisse de notre clientèle à la porte. Toutefois, les parcs ont connu une très forte augmentation de leur fréquentation durant la pandémie. Les gens nous ont découverts. Ç’a nous a permis d’échelonner encore davantage notre saison. On est maintenant viable en mai, juin, septembre et octobre. Les gens sont là tôt et plus tard en saison. Il faut juste retravailler nos façons de faire et bien nous positionner dans cette après-pandémie. Et ça, ça prend beaucoup de travail. Il n’y a rien d’acquis non plus. »

Au niveau du camping, on a enregistré plus de 103 000 entrées. Fait à noter, en juillet dernier, le site a dû être évacué et a été fermé pendant trois jours. « Ça ne s’était jamais vu depuis que je suis directrice », commente-t-elle.

Les sentiers de la Gorge ont été empruntés par quelque 105 000 randonneurs l’an dernier. 

Foresta Lumina a séduit 54 764 visiteurs. L’attrait nocturne est en perte de vitesse, constatent les dirigeants. « On parle ici d’une baisse contrôlée, puisqu’on accueille moins de visiteurs par plage horaire. On ne reviendra jamais aux taux d’avant-pandémie. L’expérience est beaucoup plus intéressante pour les visiteurs ainsi », avance Mme Sage.

Aux chiffres estivaux s’ajoutent les 4529 visiteurs enregistrés en période hivernale. 

PARC DÉCOUVERTE NATURE

Au Parc Découverte nature, on a recensé 7726 visiteurs au cours de la dernière année. Il s’agit d’une diminution d’achalandage de l’ordre de 25 %. « Il va falloir revoir notre stratégie, surtout au niveau des groupes », reconnaît Caroline Sage, qui est également la directrice générale de ce site situé à Baldwin.

Parmi les stratégies pour attirer davantage de visiteurs vers le « petit frère » du Parc de la gorge, on veut faire connaître le jeu immersif Acoatica, lancé en 2022. 

Autre fait à noter, les étangs du Parc Découverte nature ont été visités par plusieurs « indésirables » au cours des 365 derniers jours. « Il y a eu de nombreux prédateurs, des animaux, qui sont venus se nourrir des poissons que nous avons ensemencés. On a des pertes considérables et il va falloir s’attaquer au problème. »

LES PARCS EN « BONNE SANTÉ FINANCIÈRE »

À la lecture de leurs états financiers, les deux organismes sont « en bonne santé », mentionne Caroline Sage. Le Parc de la gorge de Coaticook a affiché des revenus de l’ordre de 2,7 millions de dollars et des dépenses de 2,6 millions de dollars, ce qui laisse un excédent d’opérations d’un peu plus de 150 000 $. 

Au Parc Découverte nature, les revenus affichent 352 038 $ tandis que les dépenses sont évaluées à 337 863 $, ce qui représente un surplus d’environ 14 000 $.

Notons qu’en ajustant à la hausse le tarif de certaines activités, les deux sites ont pu ralentir la baisse des revenus liée à l’achalandage en baisse.