L’Office municipal d’habitation de la Vallée de la Coaticook s’approche d’une fusion
LOGEMENTS. L’Office municipal d’habitation de la Vallée de la Coaticook fusionnera avec des organismes voisins dans un avenir rapproché.
La nouvelle a été confirmée par son président, le conseiller municipal coaticookois Gaétan Labelle, lors de l’assemblée de novembre. « Le sujet est venu à la table des discussions lors du dernier congrès des offices, à Québec. À la fin de l’été, on a reçu une lettre à l’intérieur de laquelle on nous apprenait que le ministère allait faire une tournée partout au Québec. En Estrie, ça s’est passé en septembre. Bien que la fusion ne soit pas obligatoire, celle-ci était fortement encouragée. On a senti que si on ne la faisait pas immédiatement, on était pour nous l’imposer et pas nécessairement avec les gens qu’on aurait voulus », spécifie l’élu.
Des rencontres ont donc eu lieu avec d’autres regroupements, principalement ceux entourant la grande région sherbrookoise, comme le Haut-Saint-François, Val-des-Sources et Magog. « L’objectif est d’avoir un seul directeur général, mais de garder le même niveau de service sur chacun des sites, cinq jours sur sept, comme c’est le cas actuellement. Dans nos scénarios, personne ne perdrait donc son emploi. Les responsabilités ne seront plus les mêmes par contre », explique M. Labelle.
Quelles sont les raisons avancées pour motiver cette fusion? « Québec parle d’une économie de coûts, mais, à mes yeux, elle n’est pas réelle. Par contre, ça va certainement améliorer les services sur le terrain. J’en suis convaincu. »
« On viendra aussi libérer un peu plus de temps pour nos intervenants locaux afin qu’ils puissent s’occuper des résidents et pour peaufiner certains projets de construction et d’achat, poursuit-il. Parce que ça en prend du temps. Notre immeuble de 21 logements pour les familles en est la preuve. Ç’a pris quelques années avant qu’il ne soit achevé. »
Rappelons qu’Ottawa et Québec ont débloqué plus de 1,5 milliard de dollars pour la mise en chantier de logements abordables. Coaticook et son Office municipal d’habitation voudront certainement avoir leur part.
Si la fusion est approuvée par les instances gouvernementales, le parc actuel de 120 portes pourrait grimper à quelque 500 loyers.