L’initiative ANAAIS viendra à la rescousse des proches aidants de la région de Coaticook
COATICOOK. La région de Coaticook a été ciblée pour implanter un projet pilote visant à aider les proches aidants en quête de répit.
L’initiative baptisée ANAAIS (Aidons nos aînés et nos aidants avec l’internet social) est menée par la professeure de l’Université de Sherbrooke Véronique Provencher. Par le biais d’une application, on souhaite mettre en lien des proches aidants avec des gens qui pourraient prendre le relais, le temps de quelques heures. « La technologie apporte une approche novatrice, souligne Julie Grenier, la directrice d’Aide à domicile de la MRC de Coaticook, l’organisme qui chapeaute l’implantation du projet sur le territoire. Prenons par exemple une personne qui aimerait qu’on s’occupe de sa mère âgée un soir de semaine ou encore lors d’un week-end. Elle entrerait la plage horaire souhaitée. Les travailleurs, eux, recevraient une alerte et pourraient alors répondre à la demande. On est vraiment dans le répit flexible. »
Et c’est ce qui distingue l’offre d’ANAAIS de celle présentement offerte par l’Aide à domicile. « On s’est associé au projet pour lui offrir une certaine crédibilité, explique Mme Grenier. On ne se le cachera pas, ce n’est pas toujours évident de faire confiance à quelqu’un quand tu ne le connais pas. De notre côté, on est un organisme connu qui existe depuis près de 25 ans. »
Les personnes qui offriront leurs services, qu’on appelle les relayeurs, seront rémunérées. Question de faire connaître le programme, l’équipe d’Aide à domicile est allée à la rencontre de la cohorte des préposés aux bénéficiaires du Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA, au cours des derniers jours. « On a reçu un très bel accueil, confirme Julie Grenier. Il y avait beaucoup de gens intéressés par cette offre de travail novatrice. Elle est hyper flexible. Pour les étudiants, par exemple, ce n’est pas trop contraignant, car il s’agit de plages horaires de quelques heures seulement. Et on n’est pas attitré à un horaire fixe ou à faire un minimum d’heures. »
Les gens intéressés à devenir relayeur n’ont qu’à contacter Aide à domicile de la MRC de Coaticook. Une enquête sera menée, un peu à l’image de ce qui est fait pour le service de raccompagnement de l’Opération Nez rouge. Une fois approuvés, les gens auront accès à l’application mobile et pourront recevoir les alertes.
Une formation de 35 heures est également offerte pour les personnes qui ont un intérêt au programme.
On espère implanter ANAAIS d’ici la fin de l’année. Les proches aidants peuvent aussi s’inscrire. On peut communiquer avec l’organisme au 819 849-7716 ou encore avec Jean Sabin au 438 225-5369 et par courriel à l’adresse contact@anaais.ca.