L’histoire de la photographie au cœur d’une exposition au Musée Beaulne de Coaticook
COATICOOK. Dans le cadre des activités entourant son 50e anniversaire, le Musée Beaulne présentera une exposition sur l’histoire de la photographie dans la région.
Intitulé « Clichés inédits. Histoire de la photographie à Coaticook », l’événement mettra en lumière ce médium, popularisé par le Français Louis Jacques Mandé Daguerre et par le Britannique William Henry Fox Talbot en 1839.
Il sera possible d’apprendre que Marcellus Kilburn a été le premier photographe professionnel à exercer son art à Coaticook entre les années 1865 et 1870. Son fils, John Prindle Kilbrun, a quant à lui ouvert son studio en 1876, sur la rue Cutting. Dès lors, plusieurs autres photographes se sont installés à leur tour afin de pratiquer leur métier et satisfaire la clientèle. Le foisonnement dans le secteur conduit conséquemment à la création d’un club photo dans la localité en 2015.
L’exposition met non seulement l’emphase sur les acteurs de cette filière, mais aussi sur les sujets traités ainsi que les techniques et procédés utilisés durant près de deux siècles. En plus des photographies et artéfacts présentés physiquement, des documents numériques permettront d’enrichir l’expérience du visiteur.
L’exposition « Clichés inédits. Histoire de la photographie à Coaticook » est présentée jusqu’au 23 novembre prochain.