L’Expo d’Ayer’s Cliff, un événement rassembleur

-RENDEZ-VOUS. L’Expo d’Ayer’s Cliff promet une fois de plus d’en mettre plein la vue aux visiteurs. Des milliers de visiteurs envahiront le cœur du petit village dans le cadre de l’événement, qui se déroulera du 22 au 25 août prochain.

L’un des membres du comité organisateur du rendez-vous estival, Peter McHarg, invite les gens en grand nombre à participer à l’Expo. « C’est un grand rassemblement pour toute la communauté. Il est très populaire parce qu’il y en a pour tous les goût », explique-t-il.

La programmation ressemblera aux événements précédents. « On ne change pas une formule gagnante », note M. McHarg.

Parmi les attractions les plus populaires, notons les courses sous harnais. Les tires de camions le dimanche (25 août) font aussi courir les foules, tout comme les nombreux manèges et jeux de carnaval.

Côté animal, de nombreux jugements sont prévus au cours des quatre journées de l’événement. Les vaches, moutons, lapins et porcs et chevaux miniatures seront en vedette. « Cette année, le contingent de poules sera réduit en raison des risques liés à la grippe aviaire », tiennent à préciser les organisateurs.

L’Expo d’Ayer’s Cliff est également un véritable moteur économique pour la petite communauté qui accueille l’événement. « Il y a une véritable énergie lors de ce week-end. Il y a beaucoup de monde dans les petites boutiques et dans les restaurants. La population est aussi très attachée à l’Expo. Plusieurs familles sont bénévoles de génération en génération. Ces traditions ont écrit notre histoire et ça se poursuivra encore au fil des prochaines années », croit Peter McHarg. 

Peter McHarg 

ARTISTES MUSICAUX

L’Expo d’Ayer’s Cliff accueillera également plusieurs spectacles musicaux au cours des quatre journées. D’abord, le duo Buck Twenty montera sur scènes le vendredi (23 août), sur le coup de 21 h. Il est composé des artistes ontariens Mike Ure et Aidan Johnson-Bujold. Leur travail a été récompensé lors de nombreux galas, dont celui de l’Association de musique country de l’Ontario, en plus d’avoir décroché une place au Top 40 du Billboard.

Le lendemain (24 août), place à l’emblématique groupe La Bottine souriante. La formation constitue une référence importante de la culture québécoise dans le milieu de la Musique du monde. Sans aucun doute, il a contribué au renouvellement du style trad par ses arrangements musicaux qui s’appuient sur un savoureux mélange de nuances et de sonorités mariant genres et rythmes. 

Outre ces deux prestations, notons également celles de la formation Double or Nothing (22 août) et de Valérie Crête (23 août). Slightly Haggard ainsi que les Winslow Dancers font aussi partie de la programmation.