L’ex-Belding Corticelli à vendre pour 2,3 M$ à Coaticook
COATICOOK. L’ancienne usine Belding Corticelli est de nouveau à vendre. Le bâtiment, situé sur la rue Child, à quelques pas du Parc de la gorge de Coaticook, est affiché au prix de 2,3 millions de dollars.
Sur le site de l’agence immobilière Exp, on indique que l’endroit « est un réel joyau architectural de notre patrimoine ». Des sommes de plus de trois millions de dollars ont été investies au cours des dernières années afin de pérenniser la longévité de l’immeuble. La toiture ainsi que les fenêtres ont été remplacées. La structure a également été grandement solidifiée, fait-on savoir.
L’homme d’affaires David Sepulchre en est le propriétaire depuis plus d’une dizaine d’années. Au départ, un projet d’hôtel avait été mis sur la table, une option qu’il a ensuite abandonnée. En 2019, son équipe avait dévoilé trois condos modèles, qu’on retrouve encore à ce jour dans l’établissement. Le dernier projet sur lequel M. Sepulchre s’était penché comptait 66 unités.
« JE GARDE ESPOIR »
Dans le dossier de l’ancienne Belding Corticelli, le temps passe et les projets s’accumulent seulement sur la planche à dessin. Le grand bâtiment est-il destiné à demeurer un éléphant blanc dans la ville? « Je garde espoir, mentionne le maire de Coaticook, Simon Madore. Il est vrai qu’on a peut-être sabré le champagne un peu trop rapidement par le passé, mais il y a certainement quelque chose à faire avec cette usine. »
Le fait que le bâtiment soit à vendre à nouveau constitue « une très bonne nouvelle », aux yeux du premier magistrat. « On appelait souvent le propriétaire pour connaître l’évolution du dossier et il nous affirmait que ça s’en venait, qu’il devait terminer un autre projet à Montréal avant de se lancer dans celui-ci. Avec tout le temps qui s’est écoulé, on commençait à avoir un sérieux doute qu’il passerait de la parole aux actes. »
Le maire Madore croit que la Belding représente une excellente occasion à saisir. « Le prix est excellent et ça vient avec un grand terrain. La structure a été vérifiée et elle est solide. Le propriétaire pourra approcher des entrepreneurs. De mon côté, si elle est vendue, j’espère que les nouveaux propriétaires viendront à la rencontre de la Municipalité. Je crois qu’il est possible de conclure une entente pour faire quelque chose de bien pour les citoyens », avance l’élu.
Ce dernier souhaiterait voir apparaître des logements abordables pour sa population. « C’est ce dont on a besoin, rappelle-t-il. C’est une vision à laquelle le propriétaire actuel n’adhérait pas. Je pense que de développer un projet avec une belle mixité serait intéressant. Au rez-de-chaussée, il pourrait y avoir des commerces, comme une coiffeuse, un restaurant ou des bureaux, et, à l’étage, les logements. »