L’état-major du Dynamik de Coaticook dresse le bilan sur sa dernière saison

HOCKEY. Fierté et légère déception. Voilà les mots utilisés par l’état-major du Dynamik Service agricole de Coaticook pour décrire la saison 2023-2024, laquelle s’est terminée il y a quelques jours à peine.

D’abord, déception puisqu’on aurait bien aimé que le parcours en séries soit plus long. Les hommes de Steeve Vandal ont été éliminés en cinq rencontres par les Cougars de Warwick en quart de finale. « Toutes les personnes qui gravitent autour de l’organisation étaient déçues, avance l’un des dirigeants du Dynamik, Alexandre Laprise. Il y avait des parties où on n’était pas dans le coup. C’est certain qu’on aurait aimé se rendre jusqu’au bout et soulever la coupe. Malheureusement, ce ne sera pas cette année. »

« On est quand même fier du travail des joueurs présents match après match, poursuit-il. Ce sont des gars qui ne sont pas payés et qui se donnent corps et âme pour la formation. On ne peut que leur lever notre chapeau. »

En début de saison, les observateurs du hockey senior avaient parlé de reconstruction pour le Dynamik. En effet, 12 des 20 joueurs de l’alignement de la formation avaient alors quitté. « Ç’a n’a pas été facile au départ, admet M. Laprise. Quand la grande majorité de ton noyau principal s’en va, ça fait mal. Et on l’a vu avec un passage à vide en début de saison, où nous avons encaissé huit défaites consécutives. »

« Grâce au travail de notre entraîneur [Steeve Vandal], il nous a offert des « line-ups » compétitifs. Les gars se sont retroussé les manches et on a surpris. Je pense que personne ne nous voyait terminer le calendrier régulier en quatrième position. » Fait à noter, la fiche du Dynamik signalait 11 victoires et 9 défaites. 

Côté assistance, on a observé une baisse dans les gradins. En moyenne, une centaine de personnes de moins lors de chaque rencontre ont passé les tourniquets du Centre récréatif Gérard-Couillard tout au long de la saison. « C’est sûr que le fait d’avoir perdu des joueurs locaux comme Marc-Olivier Caron, Miguel Fontaine et Louis-Georges Perron a fait mal. Même chose pour notre capitaine Raphaël Vachon et le gardien Félix-Antoine Maheu. Ces cinq-là attiraient pas mal de monde à eux seuls. »

Le contexte économique peut aussi expliquer ce phénomène. « On compte nos sous de plus en plus. Venir à un match un vendredi soir avec la petite famille, s’acheter de la bière, une poutine, ça fait monter la facture. Et, malheureusement, ce sont des luxes qu’on peut couper. C’est comme ça partout », note Alexandre Laprise.

Les dirigeants du Dynamik prendront quelques semaines pour se reposer avant de se remettre en marche. « On travaillera dans l’optique d’un retour la saison prochaine. Bien évidemment, nous ne sommes à l’abri de rien, mais c’est ça l’objectif. On souhaite recruter des joueurs plus réguliers, car on a eu un gros roulement cette année. On veut des gars qui veulent s’impliquer le plus possible. En même temps, on ne peut pas leur en vouloir. En dehors de la glace, ce sont avant tout des travailleurs, des chums et des papas. On veut aussi faire le plein de bénévoles », résume-t-il.

Notons que le Dynamik tiendra son tournoi de poches annuel le 6 juillet prochain, au parc Laurence.