Les pommiculteurs de Compton entrevoient une saison de rêve

COMPTON. L’automne est à nos portes. Parmi les sorties les plus prisées lors de ce temps de l’année, on retrouve la traditionnelle visite dans les vergers. Ceux qui iront cueillir des pommes au cours des prochaines semaines trouveront certainement des fruits en abondance.

« Ça s’annonce une saison extraordinaire, dit d’entrée de jeu le propriétaire du verger Le Gros Pierre de Compton, Gaétan Gilbert. En 40 ans, je crois que ce sera notre plus belle et grosse récolte. »

Même constat du côté du verger Ferland. « Les arbres sont très fournis. Les fruits sont gros et juteux. La qualité est vraiment là », fait savoir le propriétaire Martin Ferland. 

« Ce sera assurément une belle récolte, renchérit l’adjointe du verger La Pommalbonne, Lydia Laroche. Les gens n’auront pas trop besoin de chercher les fruits. Il y en a énormément. »

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour expliquer de si bonnes nouvelles. « Bien évidemment, nous avons eu la collaboration de Dame nature, lance Martin Ferland. Au cours de la dernière année et demie, nous avons reçu beaucoup d’eau et la température a été vraiment de notre côté depuis ce printemps. Il y a même eu quelques variétés qui sont arrivées avant le temps. »

Tout ne repose pas seulement sur les épaules de la météo, comme le fait remarquer Gaétan Gilbert. « Il y a aussi tout le boulot que les travailleurs effectuent dans les vergers. Dans nos cultures, nous évitons d’utiliser des herbicides et des pesticides. Nous travaillons également avec une ferme voisine, qui nous offre du fumier de ses porcs, qu’on utilise à notre tour pour faire du compost. En échange, on leur offre des pelures de pommes des fruits que nous utilisons pour la production de produits dérivés. Ça leur fait un peu de nourriture », explique-t-il. »

Au cours des prochains jours, les visiteurs pourront cueillir les pommes Lobo, McIntosh, Gala et Honeycrisp. Vers le mois d’octobre, les variétés telles que Cortland, Empire et Gala seront prêtes à être dévorées. « L’avantage d’avoir du choix, c’est d’avoir une saison qui s’étire quasi en plein milieu de l’été jusqu’à la fin octobre », dit Lydia Laroche.

LES GENS AU RENDEZ-VOUS?

Si l’été a été quelque peu tranquille pour la plupart des vergers de la région, l’automne s’annonce plutôt bon, selon les prédictions des principaux intéressés. « On ne veut pas réellement revenir sur l’épisode des travaux et du détour à Compton, mais ç’a quand même joué négativement sur notre achalandage au cours des dernières semaines, note le propriétaire du Gros Pierre. Là, c’est presque derrière nous. On espère que les gens reviendront à leurs habitudes pour notre grosse saison. »

« Je dirais que, depuis la fête du Travail, les gens sortent davantage. En même temps, c’est peut-être plus la saison reliée aux pommes », remarque Lydia Laroche, du verger La Pommalbonne. 

« On a été chanceux, car depuis le début du mois de septembre, il a toujours fait beau. Ça joue en notre faveur », dit le propriétaire du verger Ferland. 

Du côté de cette entreprise, en plus des pommes, il est possible de s’y procurer des cidres et les fameux beignes trempés dans le sirop d’érable. Une nouvelle variété de poires sera aussi disponible à l’autocueillette, les 21 et 22 septembre.

C’est aussi lors de ce week-end que se tiendront des envolées de montgolfières au verger La Pommalbonne, le tout, au profit de la Fondation du CHUS. Les plus petits pourront découvrir les nouveaux modules de jeux ainsi que les rénovations réalisées à la mini-ferme.

Au verger Le Gros Pierre, c’est aussi la saison des citrouilles, qui s’étirera jusqu’au 18 octobre. Grâce aux nouveaux équipements de l’entreprise, il est possible de retrouver toutes les saveurs de tartes, qu’elles soient fraîches ou congelées.