Les Parcs de la gorge de Coaticook et Découverte nature créent la « Mobilisation petits bedons »
COATICOOK. Pour chacune de ses activités, le Parc de la gorge de Coaticook et le Parc Découverte nature de Baldwin remettront un dollar par billet vendu, samedi prochain (7 octobre), aux programmes d’aide alimentaire de quatre écoles primaires de la région.
Les amateurs de plein air sont donc invités à participer à la toute première campagne baptisée « Mobilisation petits bedons ». Les entrées pour la randonnée pédestre, le vélo de montagne ainsi que pour les attraits Foresta Lumina et Acoatica, qui en seront d’ailleurs à leur dernier week-end, seront comptabilisées dans les sommes recueillies.
L’idée de cette levée de fonds a d’abord trotté dans la tête de l’une des employées des parcs, Carolane Tremblay. « J’ai la chance de côtoyer plein de gens qui travaillent dans le milieu scolaire, que ce soit des professeurs, ou encore des gens attitrés à la cafétéria ou au service de garde, explique celle qui est également la directrice des projets spéciaux et des opérations au Parc Découverte nature. Récemment, on parlait tout bonnement de comment se passait la rentrée. De fil en aiguille, les discussions ont tourné vers l’augmentation du coût de la vie et comment la rentrée avait été difficile pour plusieurs familles. Ces personnes m’ont fait part d’une réalité que je voyais un peu moins et ça m’a touchée. J’ai voulu faire quelque chose de concret pour aider les gens de notre communauté et c’est comme ça qu’est née l’initiative. »
Son projet a été accueilli chaleureusement par l’équipe de dirigeants. « Carolane a proposé de trouver une façon de nous impliquer afin de faciliter le quotidien des familles et des écoles. Toute l’équipe de direction a immédiatement trouvé l’idée géniale et c’est ainsi que Mobilisation petits bedons est née », souligne la directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage.
« Ça répond à un enjeu réel pour lequel nous pouvons contribuer à faire une différence, renchérit le président de l’organisme, Jean-Yves Caron. Nous invitons aussi les visiteurs et la population de Coaticook à déposer des dons en argent dans les boîtes qui seront à l’accueil du camping, l’accueil Denis-Maurais et l’accueil du Parc Découverte nature. »
Les dirigeants espèrent faire de cette initiative une campagne annuelle. « Peut-être qu’on adoptera une formule différente l’an prochain, mais chose certaine, la discussion est ouverte. Il faut être proactif et être à l’écoute des besoins des gens de notre communauté », conclut Carolane Tremblay.