Les libéraux misent sur Marianne Dandurand pour succéder à Marie-Claude Bibeau
COATICOOK. Marianne Dandurand représentera le Parti libéral du Canada dans Compton-Stanstead, lors du prochain scrutin fédéral. Elle succède ainsi à l’actuelle députée Marie-Claude Bibeau, en poste depuis 2015, qui a annoncé qu’elle briguerait la mairie de Sherbrooke.
Les militants libéraux étaient rassemblés à la Microbrasserie Coaticook, mardi soir (11 mars), pour confirmer la nomination de Mme Dandurand.
La principale intéressée est consciente du boulot qui l’attend au cours des prochaines semaines, vu l’imminente campagne qui est à nos portes. « Je sens que j’ai de grandes chaussures à remplir, mais je suis confiante, dit-elle. Je fais un grand saut. J’ai aussi l’impression de me lancer un très grand défi, mais un défi qui m’allume et que j’ai hâte de remplir. »
Celle qui se décrit comme une « fière Estrienne » baigne dans la politique active depuis presque quatre ans maintenant. D’abord responsable des communications au bureau de circonscription de Marie-Claude Bibeau, elle devient ensuite son attachée de presse à Ottawa, puis cheffe de cabinet au Revenu national dans l’équipe de la ministre et députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière. « J’ai monté les échelons assez rapidement, image-t-elle. Ç’a réellement bien cliqué avec Marie-Claude. Si ce n’était pas d’elle, je ne me serais probablement pas présentée. Je crois être sur mon X dans ce milieu où on peut réellement faire avancer les choses, malgré ce que bien des gens peuvent penser »
La feuille de route de la candidate libérale comprend également des postes en gestion d’une entreprise de marketing spécialisée en événementiel, aux communications dans divers organismes estriens et à titre de journaliste pour La Tribune.
Sans nécessairement vouloir dévoiler l’ensemble de sa plateforme, elle croit que les relations canado-américaines prendront beaucoup de place lors de la prochaine campagne. « C’est drôle, parce qu’habituellement, les dossiers qui appartiennent au fédéral n’intéressent pas trop la population. Ils sont dorénavant les plus importants pour bien des gens. Ce qui se passe aux États-Unis revêt une importance particulière puisque nous sommes une région frontalière. En agriculture, la gestion de l’offre est menacée par [le président américain, Donald] Trump, tout comme le secteur du bois d’œuvre. »
Les travailleurs étrangers temporaires représenteront un autre défi. « C’est une spécificité à notre coin de pays, qui embauche plusieurs de ces travailleurs. Il y a beaucoup de travail à faire, surtout qu’il y a une pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur », note-t-elle.
NOUVEAU CHEF LIBÉRAL
Les libéraux ont également élu un nouveau chef, dimanche dernier (9 mars), en la personne de Mark Carney. La candidate dans Compton-Stanstead, Marianne Dandurand, affirme qu’il s’agit d’un bon choix. « Il apporte un vent de fraîcheur pour le parti. Justin Trudeau a été un excellent chef. Il a de grandes réalisations à son actif, mais il y a une certaine usure du pouvoir qui, je pense, est normale. Les gens avaient besoin d’un nouveau visage. »
« Une des choses que je me faisais dire souvent lorsque je faisais du porte-à-porte en campagne [avec Marie-Claude Bibeau], c’était qu’on avait besoin d’être plus responsable fiscalement. Avec lui [Mark Carney], on a la bonne personne pour ça. »
« ELLE A LE FEU SACRÉ »
La députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, dit être ravie que son ancienne collègue fasse le saut. « J’ai le sentiment d’avoir fait un bon travail au cours des dix dernières années, mentionne l’élue. Je passe maintenant le flambeau à une femme compétente, travaillante et qui est capable de prendre le relais avec autant de passion que je n’en avais. J’ai l’impression de laisser le comté entre de bonnes mains avec une personne qui, définitivement, a le feu sacré. »