Les Foinfinauds, un balado pour mettre en lumière les entreprises agricoles de la région de Coaticook et de l’Estrie

COATICOOK. Dans le but de mettre en lumière des entreprises qui font la culture de plantes fourragères pérennes, le Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC) lance un balado intitulé « Les Foinfinauds ».

La chargée de projet dédiée aux plantes fourragères pérennes et à l’agriculture régénératrice au CIARC, Marie-Pier Landry, se retrouve derrière cette initiative. « Ça fait environ deux ans que l’idée me trotte dans la tête. J’ai toujours voulu trouver un moyen de démontrer au grand public et aux producteurs tous les avantages d’ajouter la production de foin et tout ce qui entoure les processus décisionnels. Comme je suis une grande admiratrice de balado à la base, je me suis dit que j’allais choisir ce moyen pour rejoindre les gens », explique-t-elle.

Au cours des six épisodes, Mme Landry troque son chapeau d’agronome pour celui d’animatrice et reçoit des producteurs de la région de Coaticook et de l’Estrie. Au cours de la première entrevue, elle s’entretient avec Valérie Poulin, de la ferme Valbois. « Nos producteurs ont de belles histoires à conter, croit-elle. Ç’a cependant été difficile d’en convaincre quelques-uns de participer au balado. Une fois que je leur ai expliqué le concept, ils sont embarqués dans l’aventure. La plupart me faisaient confiance. Au final, tout le monde était content et je crois que ça fait un produit fort intéressant, éducatif et accessible à tous. »

Le projet a reçu l’appui de nombreux partenaires, dont le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), via son volet de transfert des connaissances. L’Union des producteurs agricoles de l’Estrie ainsi que le Conseil québécois des plantes fourragères ont aussi participé financièrement à la création des émissions.

Il est possible que « Les Foinfinauds » soient renouvelés pour une « deuxième saison ». « Les idées ne manquent certainement pas, avance Mme Landry. Depuis que j’ai enregistré les premières émissions en décembre dernier, j’ai eu la piqûre. Je serais donc très surprise de ne pas en refaire davantage. »

Les épisodes sont tous disponibles via les plateformes numériques, comme Spotify et Youtube.