Les festivités du 50e anniversaire du Musée Beaulne lancées lors du Thé de Noël
COATICOOK. Le Musée Beaulne a profité de son traditionnel Thé de Noël, qui a eu lieu dimanche dernier (1er décembre), afin de lancer les festivités entourant son 50e anniversaire.
« Il s’agit d’une étape monumentale dans l’histoire de notre établissement, raconte la présidente du conseil d’administration, Claude Laurence. Le Château Norton, tout comme le musée qu’il abrite, est empreint d’histoire. En 2025, nous la mettrons de l’avant. Ce sera une année extraordinaire. »
Pour donner le ton à cette grande fête, les dirigeants de cette institution culturelle coaticookoise ont dévoilé le logo du 50e, créé par Clara Bélanger-Duchesneau. Elle a expliqué s’être inspirée de l’image actuelle du musée, tout en apportant une touche moderne et classique. On y voit les tourelles du bâtiment, de même qu’un M stylisé, rappelant la médiation culturelle, les montagnes ainsi que le musée. « Ç’a été une grande fierté d’être liée à ce projet parce que j’ai un fort attachement à cet endroit. Ma grand-mère, qui était membre du musée, m’y amenait toujours lorsque j’étais petite. C’est certain que je vais revenir faire un tour l’an prochain pour célébrer cet anniversaire. »
Au programme l’an prochain: de nombreuses expositions spécialement conçues avec les objets de la collection du Musée Beaulne. « Il y en a une qui sera inusitée, promet Mme Laurence. On est allé chercher des items des familles d’ici. Par exemple, j’ai offert la robe de la petite poulette bleue, que j’ai fièrement portée lors du 100e anniversaire de Coaticook. »
Une soirée whisky à la microbrasserie Hop Station est aussi prévue, tout comme le retour du « Musée en chansons », en août prochain. Valérie Crête, François Longpré et Luc Paradis figurent parmi les têtes d’affiche de l’événement.
Tout au long du 50e anniversaire, le personnage de Denise Beaulne, la « maman du Musée », participera aux différents rendez-vous. C’est la conseillère municipale coaticookoise Sylviane Ferland qui la personnifiera.
On parle aussi de la présence de Richard Séguin et de Marina Orsini. Il faudra donc surveiller les activités.
Notons que les Coaticookois pourront visiter leur musée tout à fait gratuitement en 2025 grâce à une commandite de la Ville de Coaticook.
UNE RÉUSSITE AU THÉ DE NOËL
Un peu plus de 120 invités ont participé au Thé de Noël. L’activité a été une réussite, selon les dires du directeur général du Musée Beaulne, François Toé. « Les gens étaient contents de retrouver l’événement. Certains ont aussi été agréablement surpris d’en faire la découverte. J’aimerais remercier les bénévoles qui ont répondu présents et qui ont déjà confirmé leur présence pour l’an prochain. »
Lors de l’activité du 1er décembre dernier, la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, a lu un mot provenant du premier ministre du Québec, François Legault. « Avec une collection de milliers d’objets du patrimoine local, d’œuvres d’art visuel, de vêtements et de costumes, [le Musée Beaulne] est un lieu de culture incontournable en Estrie. Notre nation a la chance de pouvoir compter sur de nombreux musées qui transmettent l’histoire de nos régions aux plus jeunes générations »,