Les élèves en adaptation scolaire de La Frontalière créent un vidéoclip

ÉDUCATION. Afin de démystifier les classes d’adaptation scolaire et de briser certains tabous, 71 élèves inscrits à ces programmes à l’école secondaire La Frontalière ont composé une chanson et son vidéoclip.

Intitulé « On s’adapte », le projet a été lancé en novembre dernier. L’enseignante en formation métier semi-spécialisé, Vicky Simoneau-Dubé, en est l’initiatrice. « Je me fais souvent poser des questions en lien avec l’adaptation scolaire, souvent aussi par les parents qui se demandent pourquoi leurs enfants sont amenés vers ces classes. Je me suis dit qui de mieux pour parler de leurs expériences que les jeunes eux-mêmes. La chanson s’est imposée comme un incontournable. Ç’a été une façon ludique de travailler avec eux sur le français, les mathématiques et la culture québécoise », lance-t-elle.

Pour les aider dans leur création, ces élèves ayant des difficultés d’apprentissage ont reçu la visite de conférenciers du domaine artistique, dont le duo de rap québécois TAKTIKA ainsi que l’auteur-compositeur-interprète Simon Boudreau. « On s’est rendu compte que plusieurs d’entre eux adoraient la musique, explique l’éducatrice spécialisée, Alicia Caron. Ils ont choisi le rap, un style plus saccadé, qui leur a permis de jouer davantage avec les mots que s’ils avaient choisi quelque chose de plus mélodique. »

Le lancement du projet a eu lieu le 12 février dernier, à la place publique de l’école secondaire, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. Présent à l’événement, Édouard Gauthier affichait un grand sourire. « C’est l’fun parce qu’on reconnaît les phrases qu’on a composées. Elles se retrouvent dans la chanson. Je me suis aussi vu dans la vidéo en train de chanter », lance-t-il.

Pour sa part, Bianka Dupont a découvert cet univers de création musicale. « Je ne pensais pas que ce serait autant de travail. Je pense avoir accompli un gros défi. »

Ce même sentiment de fierté est aussi partagé par sa collègue Félicia Piquette. « On voulait montrer aux gens que nous aussi, on peut réussir. Même si on est en adaptation scolaire, ce n’est pas ça qui va nous bloquer. »

Il est possible de voir le vidéoclip sur la chaîne Youtube de l’école secondaire La Frontalière. Les mélomanes reconnaîtront certainement les airs de la chanson « Lose Yourself », du rappeur Eminem.