Les dos-d’âne seront retirés sur le chemin des Chalets à Baldwin

CIRCULATION. Les dos-d’âne installés récemment dans le secteur de la plage municipale, sur le chemin des Chalets, à Baldwin, seront finalement retirés. La Ville de Coaticook fait donc marche arrière dans ce dossier après que des citoyens aient fait part de leur mécontentement face à cette mesure.
Le maire Simon Madore tient d’abord à rappeler les raisons pour lesquelles la Municipalité avait d’abord décidé d’aller de l’avant avec ces installations. “On nous avait dit qu’il y avait des enjeux de grande vitesse à Baldwin. On a été à même de le constater avec les données recueillies par l’afficheur de vitesse qu’on avait installé l’an dernier. C’est là qu’on a adopté l’idée des dos-d’âne.”
Ceux qui ont été choisis par les ingénieurs “étaient peut-être trop agressifs”, reconnaît l’élu. D’ailleurs, plusieurs résidents de l’endroit ont avisé les dirigeants municipaux des désagréments que ceux-ci causaient, ce qui a fait reculer la Ville.
En contrepartie, la limite de vitesse sera abaissée à 30 km/h durant l’été dans tout le secteur récréatif, du Parc Harold F. Baldwin à la plage municipale, en passant par le camping et la station de lavage. “Si on constate que les automobilistes ne respectent pas cette réglementation, on n’hésitera pas à remettre les dos-d’âne”, promet M. Madore.
D’ailleurs, des agents de la Sûreté du Québec seront envoyés en saison estivale pour patrouiller le secteur.
La limite sera rehaussée à 50 km/h au départ des visiteurs, en octobre.
ÉTAT DES ROUTES
Lors de la réunion du conseil municipal du 9 juin dernier, Benoit Cholette a également souligné le piètre état des routes du secteur Baldwin. “C’est pourtant un joyau, mais on est loin de s’en douter en roulant là-bas”, dit-il.
Le maire de Coaticook, Simon Madore, rappelle que ces tronçons seront les prochains à faire les frais de travaux. “On est présentement en réflexion sur le type d’aménagement qu’on veut amener, explique-t-il. Dans mon rêve, j’aimerais que le chemin des Chalets propose une voie pour les piétons et les cyclistes. Les gens pourraient alors venir à la plage à pied ou à vélo. C’est un processus un peu plus long parce qu’il faut voir ce qu’on fait avec le rehaussement de la chaussée. C’est ce qui retient l’eau d’aller jusqu’aux propriétés en bordure du lac. Les ingénieurs sont déjà sur le projet.”