Les Anges du bonheur offriront de l’aide aux jeunes élèves de Sainte-Edwidge-de-Clifton et Martinville 

SAINTE-EDWIDGE-DE-CLIFTON. Grâce aux Anges du bonheur, des élèves en difficulté académique des écoles primaires de Sainte-Edwidge-de-Clifton et de Martinville pourront bénéficier d’une aide précieuse après les classes.

Derrière cette initiative se trouve Louise Desrosiers. Cette pétillante et énergique retraitée cherchait une nouvelle façon de s’impliquer dans sa communauté lorsqu’elle a pensé à ce projet. « Je suis encore en forme et je souhaite pleinement me réaliser. Il me reste un petit sprint au cours duquel je veux m’investir à fond », image-t-elle. 

« Un jour, j’ai réalisé qu’il y avait certains enfants qui, malgré un parcours académique presque parfait, peuvent ponctuellement être découragés par une seule difficulté. C’était le cas d’une jeune que j’ai rencontrée et qui n’arrivait pas à comprendre les décimales et les fractions. Ç’a impacté tous ses résultats. On lui a offert de l’aide temporaire. Et, après quatre ou cinq cours, tout était réglé et elle est devenue hyper performante. Ça m’avait frappée. C’est le genre d’impact que je veux avoir dans la vie de ces élèves. »

Un coup de fil à l’école de son village lui donne la validation de son projet. Mme Desrosiers a ensuite construit une équipe qui l’accompagnera dans les ateliers qu’elle souhaite offrir. Ceux-ci devraient débuter en novembre. « On a divisé ça en quelques thèmes, la calligraphie, les mathématiques et la lecture. Certains diront que c’est de l’aide aux devoirs, mais je ne le vois pas ainsi. D’abord, on accueillera les jeunes à l’extérieur de l’école. On ne veut pas qu’ils voient ça comme une punition, mais comme un jeu, un privilège. C’est là-dessus qu’on va se baser. »

Le service sera offert aux élèves de 1ère, 2e et 3e années des écoles primaires de Sainte-Edwidge-de-Clifton et de Martinville. Ils seront ciblés par les professeurs. Les parents seront ensuite rencontrés et s’ils sont intéressés par le parcours, ils pourront rencontrer les gens des Anges du bonheur. « C’est notre point de départ, insiste Mme Desrosiers. Il y a déjà des personnes qui m’ont approchée pour offrir ces ateliers dans d’autres municipalités. Je suis fière de voir à quel point les gens veulent faire une différence. J’ai aussi pensé à ouvrir nos portes à des jeunes du secondaire qui souhaiteraient faire du mentorat. Ça va faire partie de nos projets futurs. »  

ACTIVITÉS DE FINANCEMENT

Afin de financer ses activités, l’organisme Les Anges du bonheur tiendra plusieurs événements-bénéfices au cours des prochains mois. Le premier sera une conférence du travailleur social Michel Goyette, intitulée « Enfants turbulents, parents essoufflés – Comment comprendre le cerveau de l’enfant ». Rendez-vous au Centre communautaire de Sainte-Edwidge-de-Clifton le 7 novembre prochain, à compter de 18 h 30. 

Une autre activité, celle-ci pour se divertir, aura lieu le 17 novembre, alors que Sandrine Hébert proposera son spectacle au Centre communautaire de la petite municipalité. Les premières notes seront entonnées à 20 h.

Les informations pour se procurer les billets sont disponibles sur la page Facebook des Anges du bonheur. Les sommes amassées serviront principalement à l’achat de matériel pour bonifier les apprentissages des enfants.