L’École Vacances Arts nature déménage ses classes à Waterville

WATERVILLE. Après avoir occupé les locaux du Collège Rivier, à Coaticook, depuis sa création, l’école Vacances Arts nature déménage ses classes du côté de Waterville, au Collège François-Delaplace.

Ce changement était devenu nécessaire en raison de la popularité de cette retraite artistique estivale. « La croissance que nous avons connue, surtout l’an dernier, nous a poussés à faire une introspection, souligne la copropriétaire de l’école, France Gionet. On ne pouvait plus continuer à croître au sein de cette même structure. On voulait donc allonger notre saison pour avoir une plus grande offre, mais aussi pour se donner du temps pour souffler. On a donc ajouté des journées de transition à notre calendrier. Pour les gens qui participent, ce sont des journées de congé pour découvrir notre région. Pour nous, les organisateurs, ça nous permet de terminer les préparatifs, vider les classes, faire le ménage et installer le matériel des prochains ateliers. Avant, nous n’avions qu’une seule soirée pour faire tout ça. Ce n’était pas l’idéal. »

« Comme il était impossible de faire cet ajout au calendrier du côté de Rivier, on a regardé d’autres options et le Collège François-Delaplace nous a accueillis, poursuit Mme Gionet. On voit déjà une collaboration à long terme avec cette institution. »

Son partenaire dans l’aventure, Paul Doyon, souligne l’importance du partenariat créé avec le Collège Rivier au fil du temps. « C’est un peu crève-cœur de quitter cet endroit qui a vu naître et grandir l’école d’été. Nos participants y ont créé de beaux souvenirs », laisse-t-il entendre.

La 11e saison, qui s’étirera du 13 juillet au 16 août prochain, comptera 66 ateliers, allant de la peinture à l’écriture, en passant par la vannerie, la broderie, la sculpture et la photographie. 47 professeurs, dont 14 enseigneront pour la première fois à Vacances Arts nature, dispenseront les cours cet été. « On aura plusieurs ateliers en lien avec le papier. J’ai l’impression qu’il y a un regain d’intérêt pour cette matière. On le pliera, le brodera et le découpera. On aura même un cours de sculptures de carton de récupération. Ce sera fort intéressant », promet France Gionet.

Depuis l’ouverture des inscriptions au début du mois de mars, déjà 300 personnes ont démontré leur intérêt. L’objectif est d’accueillir quelque 450 passionnés d’art.