L’école Mgr Durand dévoile son projet “Sous les pavés” à Coaticook

COATICOOK. Grâce aux efforts du projet “Sous les pavés”, les jeunes élèves de l’école Mgr Durand peuvent désormais jouer dans un espace qui semble tout droit sortir de la forêt voisine.

Une partie de cette cour a troqué l’asphalte brûlant pour un îlot de verdure. Ce projet, aussi écologique que pédagogique, a été réalisé en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie.

Après avoir retiré à la main 122 mètres carrés d’asphalte lors d’une activité de dépavage au début du mois de juin, 60 élèves se sont ensuite réunis dans leur cour à nouveau quelques jours plus tard afin de mettre la main à la terre et planter pas moins de 32 arbres. L’inauguration du nouveau site a eu lieu jeudi après-midi (12 juin).

“Ce beau projet a permis d’impliquer les enfants dans l’amélioration de la cour d’école, en étant attentifs à leurs souhaits et besoins, tout en faisant notre part pour diminuer les îlots de chaleur autour de l’école”, mentionne le directeur de l’école Mgr Durand, David Morin.

Ce dernier note qu’en période où il fait plus chaud, les élèves se retrouvent souvent sur le côté du bâtiment, à l’ombre, loin des espaces où il y a des jeux. Les feuillus implantés dans cette nouvelle zone viendront créer des espaces ombragés.

“Sous les pavés” vise à ce que les communautés qui y participent développement leurs capacités d’intervention en matière de déminéralisation, pour une meilleure gestion des eaux pluviales et un milieu de vie plus résilient aux changements climatiques. Le projet a été créé dans le cadre du programme Action-Climat-Québec, un programme coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030.