Le Summum en mode recrutement

HOCKEY SCOLAIRE. En prévision de la prochaine saison de hockey scolaire, le Summum de l’école secondaire La Frontalière se met en mode recrutement. L’organisation tiendra des camps de sélection à compter du 8 avril prochain.

Le souhait des responsables du programme est simple et ambitieux à la fois : intéresser assez de jeunes hockeyeurs à joindre leurs rangs pour ainsi former des équipes dans chacune des divisions du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). On parle ici de M14, qui regroupe les élèves de 1re et 2e secondaire, le M15 pour les jeunes de 3e secondaire, et le M18 pour les plus âgés de 4e et 5e secondaire. « L’objectif est réaliste, mais il n’y a rien d’acquis. Il va falloir travailler fort », reconnaît l’animateur à la vie étudiante à La Frontalière, Sylvain Véronneau.

« Les jeunes auront un choix à faire puisque, depuis tout récemment, ils ne peuvent pas faire partie d’une équipe au scolaire et au hockey mineur, explique l’entraîneur Charles Veilleux. Ça peut être quelque chose de déchirant. Plusieurs facteurs pèseront dans la balance, comme le réseau d’amis. Ce qu’on aimerait, c’est qu’ils viennent prendre part au camp, question de se faire une tête et voir comment c’est géré. On veut présenter ce que notre programme a à offrir. »

M. Veilleux se fait souvent demander pourquoi combiner les deux programmes n’est pas possible. « Il y a bien évidemment la règlementation de Hockey Québec. Au-delà de ça, je pense que c’est une question de volume. Au RSEQ, on a une saison d’environ 25 matchs, en plus des tournois et des séries. C’est sensiblement la même chose au hockey mineur. Si tu cumules les deux, ça fait pas mal. »

Présentement, le Summum n’a qu’une formation en hockey scolaire, au volet M18. Pour assurer une viabilité chez les nouvelles équipes, un noyau de 14 à 16 joueurs devrait être créé. « C’est la norme si tu ne veux pas avoir de problème au niveau de ton effectif, en raison des blessures ou des maladies, et si tu veux aussi avoir une bonne rotation », note l’entraîneur.

Les organisateurs affirment également ne pas être en compétition avec le hockey mineur de Coaticook. « Ce sont deux offres qui peuvent bien exister dans la communauté. On le répète, le hockey mineur est fort, en santé et est très bien géré ici », souligne M. Véronneau.

Les élèves de La Frontalière intéressés à se joindre au programme hockey de leur école peuvent se rendre au bureau de la vie étudiante. Notons que les camps se déroulent tôt puisque l’école doit annoncer ses couleurs auprès du RSEQ d’ici le mois de mai.

La Frontalière en demi-finale

Par ailleurs, le Summum de la Frontalière continue son chemin en séries éliminatoires du RSEQ des Cantons-de-l’Est, alors qu’il affrontera l’école Alexander Galt (Sherbrooke) en demi-finale de la catégorie D3. Cette série 2 de 3 devrait s’amorcer au cours des prochains jours. Au moment d’écrire ces lignes, les dates exactes n’avaient pas encore été dévoilées.

La formation coaticookoise a obtenu son laissez-passer pour le carré d’as en remportant la semaine dernière sa série quart de finale aller-retour face au Collège Saint-Bernard (Drummondville), grâce à un match nul suivi d’une dramatique victoire de 4-3.

« On tirait de l’arrière 0-2 en milieu de deuxième période et 2-3 avec six minutes à jouer. Mais l’équipe a fait preuve de caractère et on l’a finalement emporté avec un but en supériorité numérique, avec 1.15 à faire à la rencontre », a décrit l’entraîneur-chef Charles Veilleux.

L’autre demi-finale de la catégorie D3 opposera le Séminaire de Sherbrooke à l’école secondaire Le Boisé (Victoriaville).